Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2013

Blandine

J'ai toujours aimé trouver dans le regard de l'autre, des absences. Des temps courts ouvrant sur d'infinis paysages intérieurs. Comme cette vierge de Memling, figure centrale et pourtant retirée de la scène qu'elle domine.

IMG_9072.JPG

Hans Memling - Petit retable de Saint-Jean

J'ai travaillé pendant vingt ans avec Blandine. Et en vingt ans, je n'ai rien vu changer en elle. Ni ses tenues, ni son visage, ni ses manières, d'être et de faire, ni ses mots, ni sa blancheur.

Blandine, elle était établie dans le monde d'avant. Celui qu'elle voyait disparaître peu à peu, sans véritable regret, parce qu'aller de l'avant était un goût et un devoir, mais non sans nostalgie.

Blandine, je l'agaçais et elle m'aimait bien. Blandine, elle m'emmerdait et je l'aimais bien. J'aimais voir son plaisir de l'artisanal, du vite et bien, du parler peu et du passage à l'acte. J'aimais, dans les étendards qui étaient les siens, voir dominer celui de la fidélité, source de toutes les bienveillances.

Que connaît-on de ceux avec qui l'on travaille pendant vingt ans sans ne jamais rien partager d'autre ? ce que transmet la lumière qui anime le regard et vous dévoile. Ce dévoilement, jamais exprimé, toujours tu, disait les efforts pour courir vers ce nouveau monde qui n'était pas le sien.

IMG_9065.JPG

Raphaël - Madone dans la prairie

Peut-être est-ce pour cela que l'absence se faisait plus présente. Peut être est-ce pour cela que l'épuisement trouva prise dans tant de vie. Peut-être est-ce pour cela que la maladie fit son lit au coeur de la parole même.

IMG_9169.JPG

Egon Schiele - Calvaire

Parmi les fidélités de Blandine, il y avait Dieu. Est-ce un hasard si elle s'est éteinte un vendredi saint ? était-ce l'échéance qu'elle s'était fixée ? a-t-elle cédé, ce jour là, au soulagement de se laisser emporter ? je crois davantage à une insatiable volonté de vie, de foi en la Pâque et en la résurrection, fidèlement.

"Dic nobis, Maria, quid vidisti in via ?"

La lumière frissonner, humble dans le matin.

"Dic nobis, Maria, quid vidisti in via ?"

Des blancheurs éperdues palpiter comme des mains.

"Dic nobis, Maria, quid vidisti in via ?"

L'augure du printemps tressaillir dans mon sein.

Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York

blandine,demos,formation,foi,dieu,pâques,vierge,peinture

Commentaires

Merci Jean-Pierre pour ce si beau et si juste hommage à Blandine.

Écrit par : Tatiana Meunier-Audap | 03/04/2013

Merci Tatiana. C'est un crève-coeur que d'écrire ça, mais ne rien écrire était impossible.
Je t'embrasse.

JP

Écrit par : jpw | 03/04/2013

Les commentaires sont fermés.