19/07/2012
Lire
A San Sebastian, pardon à Donostia, une affiche sur les murs de la mairie proclame : "La culture rend libre", que l'on peut entendre en espagnol comme la culture rend livre ou ivre, ce qui n'est jamais exclu.
On ne s'étonnera donc pas de surprendre une lectrice dans un salon d'herbe, près de l'abat-jour au coeur des rues de Bilbao.
Pour Victor Hugo, lire c'est voyager, voyager c'est lire. On pense à Gérard de Nerval arrivant à Alexandrie, qui s'enferme dans un hôtel et se met à lire sans sortir car le véritable Orient est dans les livres. Vous pouvez choisir vos livres, comme vous choisissez vos amis. A la première page s'ouvre le dialogue entre l'auteur et vous. Vous ne saurez jamais ce qu'il a écrit (le sait-il ?), mais vous pouvez savoir ce que vous êtes en train de lire. Sortez votre chaise, installez vous, c'est parti !
09:16 Publié dans CHRONIQUE DE WEEK-END | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bilbao, espagne, lire, livre, littérature, culture
Commentaires
Bonjour Jean Pierre,
Les plus beaux voyages sont à l'interieur de l'âme humaine !
Je pense vous avoir dit que j'ecrivais des romans à mes heures perdues ( gagnées !) Dès que je retrouve vos coordonnées, je vous envoie le dernier .
En attendant, bonnes lectures et bonnes vacances !
Écrit par : J F Cousin | 19/07/2012
Merci Jean-François, je suis impatient et curieux de vous lire. Aussi je m'empresse de vous rappeler au besoin que mon adresse se trouve dans la rubrique A propos sur ce blog.
Les lectures de ces jours-ci : Nabokov (Ada ou l'ardeur, L'enchanteur), Les lettres de Joyce à Nora, Kirmen Uribe (Bilbao-New-York-Bilbao ; de circonstance) et puis un presque voisin à vous, Jérôme Leroy, rouennais qui vit à Lille et qui mériterait d'être du Sud.
A bientôt.
jpw
Écrit par : jpw | 20/07/2012
Les commentaires sont fermés.