Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2012

Déraisonnable (2)

Décidément, le Crédit Agricole n'a guère de chance avec sa convention collective et les périodes d'essai. Trois ans après avoir été condamné pour une période d'essai excessive d'une durée d'un an (voir ici), la banque des champs subit une fois encore les foudres du juge qui, cette fois-ci, juge excessive une période d'essai de 6 mois. Il faut dire que l'emploi n'était pas le même, en l'occurence dans l'affaire il s'agissait d'une assistante commerciale. L'entreprise avait procédé à une première évaluation, peu satisfaisante, de la salariée après 3 mois. Mais avait décidé d'aller au  bout de la période d'essai fixée à 6 mois en application de la convention collective. Louable mais injustifié pour le juge : la période d'essai ne peut servir qu'à apprécier les capacités du salarié et sa durée doit être totalement calibrée à cette exigence. Dès lors, six mois d'essai peuvent être considérés comme déraisonnables sur la base de l'emploi occupé.

8601.jpg

Ange Leccia - La déraison du Louvre

L'occasion également pour le juge de rappeler une fois de plus qu'il n'est pas tenu par les termes d'une convention collective et que les partenaires sociaux peuvent, dans leur grande sagesse, manquer de vigilance. Pour la Cour de cassation, il paraît évident que fixer la durée de l'essai en fonction de la catégorie professionnelle n'a guère de sens : c'est la réalité de la situation qui compte et la difficulté de réaliser l'activité confiée.

On pourrait se dire que cette décision va inciter les employeurs à se séparer encore plus vite de leurs salariés, sans prendre le risque d'un contentieux a postériori, à moins qu'au contraire elle n'incite à ramener les périodes d'essai à ce qu'elles sont, à savoir une mise en situation de travail qui permet d'apprécier la compétence du salarié.Pour le reste, il faut raison garder.

Commentaires

bonjour,
je souhaite connaitre la finalité du procès?
Quels sont les montants des dommages et intérêts demandés au début? puis obtenu?
Je suis dans le même cas, ancien salarié du crédit agricole ile de france viré durant la période d'essai de 6 mois et avec la même qualification

Écrit par : ollivier | 13/03/2013

Bonjour,

A ma connaissance, la Cour de renvoi (Cour d'appel de Bordeaux) n'a pas rendu sa décision. Ou en tous les cas elle n'a pas été publiée.

La sanction est celle d'un licenciement abusif mais comme, par définition, il n'y a pas deux ans d'ancienneté, le minimum de 6 mois de salaire ne s'applique pas. Il faut établir le préjudice réel en fonction de votre situation. Ensuite, c'est à l'appréciation des juges.

Cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 13/03/2013

Les commentaires sont fermés.