18/02/2012
Sérieux ?
La machine a été inventée par Wim Delvoye. Alignement de cuves et de tuyaux, elle reproduit un tube digestif humain. Conçue pour ingérer de véritables aliments, dont des menus conçus spécialement pour elle par de grands chefs, elle les transforme, comme le corps humain, en matière fécale. Si la prouesse technique n'est pas mince, on pourra disserter longtemps sur la valeur artistique d'une machine à produire, osons le terme, de la merde. Les étrons soigneusement emballés dans de petits sacs plastiques sont pourtant vendus 1 000 euros pièce. Comme quoi, le n'importe quoi peut rapporter gros.
Wim Delvoye - Cloaca original - 2000
C'est sans doute à ce dernier principe, n'importe quoi peut rapporter gros, que pensait François Fillon lorsqu'il a détaillé le projet de référendum sur la formation professionnelle. Objectif ? "récupérer les 30 milliards consacrés à la formation pour les consacrer à la formation des chômeurs". Selon le premier Ministre, il faudrait que les corps intermédiaires qui ont en charge la gestion de ces milliards acceptent de les consacrer à la formation des chômeurs, ce qui permettrait de donner à tous une formation qualifiante. Cette déclaration a été faite sur le mode le plus sérieux. Or, elle l'est beaucoup moins que la machine de Wim Delvoye. Pourquoi ? Il suffit de décomposer les 31,5 milliards de dépenses recensés en 2009 (dernière année connue) :
- 13 milliards de dépense des entreprises pour la formation et l'apprentissage
- 5 milliards de l'Etat pour la formation et l'apprentissage, dont une partie pour la formation des chômeurs
- 4,5 milliards pour les régions dont une grande partie pour la formation des chômeurs
- 6 milliards dépensés par l'Etat, les collectivités locales et l'hôpital pour former leurs agents
- 2 milliards de dépenses de l'UNEDIF et de POLE EMPLOI pour les demandeurs d'emploi
- 1 milliard dépensé par les ménages.
S'agit-il de prélever ces sommes pour en faire un impôt global destiné à la formation des chômeurs ? d'arrêter de financer la formation des salariés, de supprimer l'apprentissage et de ne plus envoyer en formation aucun fonctionnaire ? et si on le faisait, on disposerait de 10 000 euros par demandeur d'emploi. Comment financer à chacun une formation qualifiante tout en leur assurant un revenu avec cette somme ?
La proposition est tellement invraisemblable que l'on se demande pour quelle raison un Premier Ministre la reprend à son compte sur le ton de l'évidence. Tiens au fait, pourquoi ?
18:16 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fillon, référendum, chomage, emploi, travail, élection, sarkozy, campagne
Commentaires
Dites à quelqu'un qu'il y a 31 milliards d'étoiles dans le ciel et il vous croira, dites-lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour y croire.
Et si je vous disais que plus de la moitié de ces 31 milllirads d'euros est consacrée à la rémunération du stagiaire et non pas à l'acte de formation ?
Écrit par : F.F | 20/02/2012
Hé bien vous auriez raison !
Vous devriez passer l'info aux journalistes qui reprennent le chiffre en boucle sans jamais s'interroger sur sa véracité.
J'ai même entendu ce matin un responsable de l'Institut Supérieur du Travail commenter sérieusement le chiffre de 30 milliards en disant qu'il fallait en laisser la gestion aux partenaires sociaux. Voilà une nouvelle qui leur fera plaisir !
Cordialement
jpw
Écrit par : jpw | 20/02/2012
Bonjour Jean Pierre,
Votre article "Serieux" est absolument juste.
Sans compter que dans les 13 Milliards des entreprises, 6 environ sont gerées par les OPCA qui vont eux mêmes en consacrer une bonne partie à la formation des demandeurs d'emploi.
Directement et via le FPSPP, ils vont financer des contrats de professionnalisation ( pour les Demandeurs d'emploi), des Contrats de Securisation Professionnelle ( pour des personnes licenciés économiques), des Dif portables , des Préparations Opérationnelles à l'Emploi ...
Près de la moitié des fonds gerés par les OPCA servent désormais à financer des actions liées à l'emploi avec un certain succés d'ailleurs ( en terme de taux de plaçement)
Comme dirait le Professeur Dumbledore dans Harry Potter :
"Ce ne sont pas uniquement les compétences qui caractérisent un individu, ce sont aussi ses choix"
Écrit par : J F Cousin | 20/02/2012
Dans une actualité qui charrie son flot quotidien, le temps de la vérification, de l'analyse, d'une certaine rigueur et d'un peu d'éthique file au fil de l'eau. Je n'ai entendu personne dire à un journaliste que le chiffre de 30 milliards c'était du pipeau.
Ceci dit, votre citation est la bienvenue car pour ma part j'ai toujours considéré que la compétence se détectait principalement dans la capacité à faire des choix et dans la nature de ces choix. Ce qui rejoint Sartre disant que l'on a jamais été plus libre que pendant la guerre, car alors on avait des choix fondamentaux à faire.
Écrit par : jpw | 21/02/2012
Alors du coup, les subventions, exonérations et autres dotations que l'on remarque à la page 12 du jaune budgétaire, iront aussi au financement de la formation des demandeurs d'emploi? Ils sont bien compris dans les 30 mds ceux là aussi non?
C'est un tout petit peu agaçant (#£$!!!à&grr!!!) cette manière de tout mettre dans tout. Même certains partenaires sociaux (Cherèque pour ne pas le nommer) ne savent pas de quoi ils parlent!
Écrit par : Kristine | 27/02/2012
Les commentaires sont fermés.