Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2012

Mais qu'est-ce que secte ?

La Miviludes (mission de lutte contre les sectes) vient de publier un guide intitulé "Savoir déceler les pratiques sectaires dans le domaine de la formation professionnelle". Secte et formation c'est comme les francs-Maçons, le sexe et l'argent : des maronniers pour hebdomadaires qui souhaitent doper leurs ventes. Avec la Miviludes, on se dit que ce sera plus sérieux. A la lecture du guide, on s'aperçoit que ce n'est pas gagné. De la même manière que la Miviludes peine à définir la secte ou la dérive sectaire de manière précise, les indicateurs qui nous sont fournis pour déterminer la dérive sectaire en matière de formation souffrent tous d'une grande imprécision quand ce n'est pas d'un degré de généralité tel qu'ils en deviennent inopérant sinon ridicules. Ainsi, la secte pourrait se reconnaître à son discours antisocial ! Bernie, fais gaffe !

c Antisocial 1980.JPG

On lit encore qu'est un indice de dérive sectaire une réinterprétation des notions juridiques du droit du travail destinée à contredire tant les textes que la jurisprudence. Hum ! cela voudrait dire que la DGEFP par sa lecture des textes relatifs aux OPCA connaît une dérive sectaire ? (mesdames et messieurs de la DGEFP, JE PLAISANTE !). On note également comme indice de dérive la répartition du coût de la formation entre l'entreprise et le salarié, ce qui fait de quasiment tous les FONGECIF des complices actifs, et cet indicateur mystérieux "la demande de DIF formulée par un salarié déjà sensibilisé par un organisme sectaire" qui impose à toutes les entreprises de faire cocher aux salariés la case "non sensibilisé par une secte" sur toute demande de DIF, comme l'on coche NON à la case "terroriste"  lorsque l'on entre aux Etats-Unis. Parmi les indicateurs de dérive on trouve également la fatigue durable voire chronique, ce qui est l'état de tous les apprentis qui suivent le Master RH de la Sorbonne au bout de quelques mois, ce qui me conduit à m'interroger sur les véritables objectifs de Jean-Emmanuel Ray.

Alors bien sur il est aussi écrit qu'aucun critère n'est suffisant seul (ouf !) et qu'ils n'ont pas tous la même valeur (mais ils ne sont pas hiérarchisés pour autant).

La Miviludes devrait se rappeler que la qualité du droit tient à la qualité des définitions et des indicateurs associés et que le propre du  discours sectaire est d'utiliser des formules génériques dans laquelle chacun va pouvoir projeter ce qui lui convient.

Pour les curieux, le guide est téléchargeable ci-dessous et pour tout le monde un petit réveil matinal en musique. Bon lundi à toutes et à tous.



Miviludes - Formation Professionnelle.pdf

Commentaires

Bonjour,

Implicitement se pose la question de la "qualité" des "formations" : une secte ne peut proposer que du farfelu...

J'ai quand même l'impression que l'on prend le problème par le mauvais bout . Pourquoi prend-on le problème du côté de l'offre et non du côté de la demande ?

Bref, comment se fait-il que ces "formations" soient demandées, choisies, acceptées et financées ? c'est peut-être désagréable à entendre...

Écrit par : Bruno Callens | 13/02/2012

Quant à l' indice de dérive sectaire constitué par une " réinterprétation des notions juridiques du droit du travail destinée à contredire tant les textes que la jurisprudence...", je trouve cela un peu rigolo...Ou pathétique. La bêtise n'a décidément pas de bornes.

Écrit par : Bruno Callens | 13/02/2012

Les discussions sur les sectes ne tarissent pas. Et la Miviludes y est pour quelque chose à attisser les passions à coups de propagande présentée sous de doux euphémismes comme "rapport" et autre "communiqué". D'une façon évidente, tout le monde ne partage pas ces interprétations. Par conséquent, pourquoi ne ferions nous pas appel à une personne extéreure à cette scène, un vieux sage respecté par tous les partis pour clore ce chapitre? Avez-vous entendu parler des trois passoires de Socrate ?

Socrate, philosophe grec vécut de 470 à 399 av. JC. Il eut de nombreux disciples dont Xénophon, Alcibiade et Platon et sa réputation n’a pas failli jusqu’à nos jours. C’est pour ces raisons que quelques personnes à l’esprit critique développé sont allées jusqu’au mont Olympe, séjour des dieux et des immortels, afin de recueillir ses précieux avis. Voici ci-après le compte-rendu exact de leur entretien avec ce brillant philosophe.

Visiteurs : Socrate, la Miviludes qui en France est en charge de lutter contre les dérives sectaires vient de publier son rapport concernant l’année 2009. Et ce rapport contient des accusations graves contre de nombreuses personnes, des sectes et groupes sectaires, des charlatans, des guérisseurs,…

Socrate : Un instant, avant que vous me racontiez, j'aimerais vous faire passer un test, celui des trois passoires.

Visiteurs : Les trois passoires ? ...

Socrate : Mais oui, avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. Avez-vous vérifié si ce que vous voulez me dire est vrai ?

Visiteurs : Non. Nous ne pouvons que répéter ce que dit la Miviludes qui est en charge de lutter contre les dérives sectaires, mais qui jamais n’en a donné une définition claire. Dans son rapport 2009 elle utilise 654 fois le terme « sectaire » mais n’en donne pas davantage d’explication. En conséquence nous ne savons pas ce que « dérive sectaire » ou « groupe sectaire » veut dire, et nous ne comprenons rien aux accusations de la Miviludes.

Par ailleurs ce rapport comporte 36 occurrences du terme « signalement ». Nous comprenons donc que la Miviludes n’a pas rédigé son rapport à partir de faits réels et prouvés, et contraire aux lois, mais à partir des allégations et interprétations de tierces personnes.

Socrate : Très bien. Vous ne savez donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce dont vous souhaitez m’entretenir, est-ce quelque chose de bon ?

Visiteurs : Ah non ! Au contraire. La Miviludes accuse certains groupes ou individus de pratiquer la manipulation mentale alors qu’il a été démontré que cela était impossible. Par ailleurs elle ne dit rien des mensonges et des fausses promesses jamais tenues de la part des responsables politiques, industriels et financiers, ni des informations partielles et partiales de la part des médias. Seuls sont mis en cause des personnes ou groupements prônant des croyances ou des modes de vie différents de la norme courante, et sans qu’ils puissent se défendre ou se justifier de quelque manière que ce soit. Par contre rien n’est dit quand des faits bien plus graves concernent des personnes dites normales.

Socrate : Donc, vous voulez me raconter de mauvaises choses sur des personnes dont le grand tort est de penser et de vivre différemment des us et coutumes de la société courante et vous n’êtes même pas certains que les accusations portées contre elles soient vraies. Vous pouvez peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile de vous inquiéter de ce que toutes ces personnes mises en cause auraient ou n’auraient pas fait ?

Visiteurs : Non. Pas vraiment. Nous avons lu ce rapport ainsi que les autres écrits de la Miviludes. Nous l’avons tourné et retourné dans tous les sens, et nous n’avons rien trouvé qui puisse nous servir.

Socrate : Alors, conclut Socrate, si ce que vous avez à me raconter concernant les personnes mises en cause par la Miviludes n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir m’en parler ? Et pourquoi vous en inquiéter vous-mêmes et vouloir en parler à d’autres ?

Et Socrate de sourire avec malice, puis de disparaître aux yeux de ses visiteurs pour s’en retourner savourer sans fin les délices de la sagesse véritable.

http://www.euklide.com/la-methode-pour-determiner-si-une-info-vaut-la-peine-detre-retranscrite-les-3-passoires-de-socrate/

Écrit par : Jean-Pierre | 08/08/2012

Je n'ai ni une âme ni surtout des pratiques de censeur et donc je laisserai l'intégralité de votre message. Toutefois, les commentaires sous forme de copier-coller ne sont pas mon bol de café favori ni même ma tasse de thé préférée; passons donc pour cette fois;

Et sur le fond, ce n'est pas parce que la MIVILUDES pêche dans la méthode qu'il faut en conclure que le fait sectaire est inexistant. En praticien de Socrate vous aurez sans peine détecté un sophisme peu convaincant.

jpw

Écrit par : jpw | 08/08/2012

Je pense que la situation par rapport aux sectes en France et en Belgique est similaire, c'est pourquoi je me permets de faire le commentaire suivant:

La recherche du bonheur est une affaire personnelle. Si certains se sentent attirés par des philosophies ou des croyances qui sortent des santiers battus de ce qui est communément accepté, c'est leur affaire et il n'apartient à aucune instance ou juridiction de juger cela. Que certains ensuite se sentent désabusés et quittent, c'est aussi leur affaire. Chacun a le droit de changer de point de vue.
S'ils quittent après s'être rendu compte qu'ils se faisaient expoiter ou manipuler ou autrement abuser, c'est normal que la société les aide à retomber sur leur pieds et prenne des mesures contre les abuseurs ou exploiteurs. Mais en cela la législation existante est suffisamment bien nantie pour lutter contre les pratiques illicites commises par ceux-ci sans qu'il soit besoin de l'alourdir à coup de nouvelles lois qui ne feront que ralentir un système légal déjà pléthorique. Pourquoi ne pas opter pour la simplification et appliquer les lois existantes?

Un autre danger c'est celui de l'amalgame qui est fait entre sectes véritablement dangereuses et mouvements spirituels authentiques. Cet amalgame a d'ailleurs été créé par la commission parlementaire avec sa liste de centaines de mouvements considérés comme dangereux et est entretenu par l'Observatoire des sectes (CIAOSN), certains politiciens et médias alors que seulement 3 ou 4 ont fait l'objet de condamnations.

Écrit par : Lore | 30/11/2012

Décidemment, la France n'en démord pas avec sa chasse aux sectes. Un des phénomènes étranges des dernières décennies a été le développement, dans certains pays d'Europe, de campagnes « contre les sectes » qui prennent parfois des aspects extravagants dont la France est le fer de lance. Le fait n’étonnera pas. La France a toujours détesté les hérétiques et les marges religieuses. Elle fut le pays du massacre des protestants, les Juifs n’y ont pas trouvé une place digne pendant des siècles et l’islam visible n’est pas bien accepté. Voyez le très bon article sur le sujet à
http://www.observatoire-religion.com/2013/03/le-mal-traitement-des-nouveaux-heretiques/
Chose troublante, la France, le pays des droits de l'homme et des libertés, a pourtant été condamnée à quatre reprises par la Cour Européenne des droits de l'Homme pour violation de l’article 9 sur le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Peut-être serait-il temps de revoir sa politique en la matière.

Écrit par : Juno | 12/04/2013

Qu'est-ce qu'une secte? Un prétexte. On braque le projecteur sur quelques groupes minoritaires de gens qui pensent pas comme tout le monde pour détourner l'attention des gens des vrais problèmes qui pourrissent la société. Voyez le très bon article "La Grande Zizanie" de Pierre JC Allard
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-grande-zizanie-133935

Écrit par : Dulles | 15/04/2013

D'abord le terme "secte" n'est pas clairement défini, ensuite si on utilise la terminiologie des chasseurs de sectes, il faudrait y inclure une secte gouvernementale dont personne, ou presque, ne parle en ces termes. Il s'agit de la Miviludes dont les répercussions sous forme de commissions parlementaires coûteuses et inefficaces fait choux blanc dans ses derniers travaux. Au point où le contribuable est en droit de se poser la question de l’utilité de son existence et de la légitimité de son travail. Voir l'article "Miviludes : les dérives de la mission anti-dérives" http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/miviludes-les-derives-de-la-33560

Écrit par : lacambre | 22/07/2013

Quand vous essayez de vous renseigner, la plupart des blogs et forums qui parlent de sectes font un amalgame dans lequel on y fourre aussi bien les groupes spirituels, les associations de bien être, les différentes écoles de méditation, les médecines alternatives, la culture bio, etc. Tout ça est mis dans le même sac sous l'étiquette "sectes" et à force de rabachage, dans l'esprit du public la notion de secte s'associe à elle de manipulation et de danger.
Ceci étant dit, chacun à le droit à ses propres opinions, et ce droit inclut le fait de critiquer ou de soutenir celles des autres, n'en déplaise aux supporters de la politique anti-sectes. Celle-ci procède par amalgame de type stalinien, unissant artificiellement des mouvements religieux à d’autres qui ne le sont nullement et qui n’ont aucun rapport avec ceux-là. Voyez le très bon article sur le sujet à http://www.observatoire-religion.com/2013/03/le-mal-traitement-des-nouveaux-heretiques/

Écrit par : arti | 09/12/2013

Si la Miviludes avait d’autres obsessions que de s'intéresser aux gens sains d’esprit qui refusent de gober n’importe quelle promotion pharmaceutique, l'image que le commun des mortel aurait des sectes serait certainement différente. Je ne mentione pas l'observatoire des sectes belge qui n'est qu'un pauvre reflet de la machine à propagande qu'est la Miviludes (et c'est tant mieux, il crée ainsi moins de dommages, bien que ce qu'il crée est déjà trop).

Il y a aussi tous ces sites qui se présentent comme vertueusement voués à la dénonciation des "hoax", et qui sont en fait lamentablement manipulés par les lobbies de la pire espèce. http://www.rolandsimion.org/spip.php?article257&lang=fr

Écrit par : Aurora | 23/01/2014

Les commentaires sont fermés.