30/11/2011
Le salarié que l'on ne peut licencier
Mais si ce salarié existe. Il ne s'agit pas des représentants du personnel, qui peuvent être licenciés avec l'autorisation de l'inspecteur du travail, ni des salariés en accident du travail ou en maternité, dont le licenciement n'est impossible que momentanément. Il s'agit vraiment de salariés dont le licenciement est impossible car il n'est pas prévu par le Code du travail. Ces salariés sont environ 400 000. Diable ! mais qui sont ces 400 000 salariés pour lesquels le licenciement n'existe pas ? Pour répondre à la question, un peu d'histoire.
En 1974 Giscard est élu président de la République. Une de ses premières mesures est d'abaisser l'âge de la majorité de 21 à 18 ans. Comme le titre Charlie Hebdo à l'époque "Giscard joue les jeunes : perdu !".
Quelques temps auparavant, en 1971, l'apprentissage avait été profondément réformé. Il était à l'époque ouvert aux jeunes de 16 à 20 ans. Ce qui signifiait que tous les apprentis étaient mineurs. Pour assurer leur protection, le législateur avait donc prévu dans la loi du 16 juillet 1971 qu'en cas de manquement du jeune, la rupture du contrat serait soumise au juge chargé de vérifier la réalité du motif reproché à l'apprenti et de tenir compte de sa situation de jeune en apprentissage. 15 ans plus tard, en 1986, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. La plupart des apprentis sont majeurs. Mais rien n'y fait, personne ne proposera de modifier les dispositions relatives à l'impossibilité de licencier un apprenti. L'accord mutuel ou le recours au juge demeurent donc les seuls modes de rupture possibles après la fin de la période d'essai. Le fait que la règle ait perdu en route sa justification et son sens ne semble émouvoir personne.
Quand à Giscard, longtemps après son licenciement de l'Elysée, il écrit des romans d'apprentissage. Sans doute une manière de tenter de rester jeune : perdu !
00:21 Publié dans ACTUALITE DES RESSOURCES HUMAINES, DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : apprentissage, apprenti, giscard, économie, travail, emploi, éducation, formation, politique
Commentaires
mon commentaire n'a pas grand chose à voir avec le sujet du jour. Je veux juste vous faire découvrir une JEUNE artiste que je trouve drôle. Il s'agit d'Amandine Urruty dont vous pouvez voir les illustrations sur Facebook.
PS: j'aime vos choix d'images
cordialement
Nathalie
Écrit par : Nathalie Duffort | 30/11/2011
Merci Nathalie pour l'indication. La jeune fille qui veut conquérir le monde en poney basque ne manque pas d'humour, dans l'art contemporain c'est suffisamment rare pour être apprécié. J'aurai bien voulu aller au vernissage de demain soir pour les diapos de saucisses ! une prochaine fois peut être.
Pour ceux qui peuvent se libérer : galerie LJ 12 rue commines, 75003 PARIS.
http://amandineurruty.free.fr/blog/
Écrit par : jpw | 30/11/2011
Les commentaires sont fermés.