Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2011

Et surtout, trichez !

Injonction de jour de bac : Trichez ! ne lésinez pas sur les moyens, connectez vos portables, utilisez vos oreillettes, allumez vos I-pad, sortez vos micro-fiches, pianotez sur vos calculettes, allez bouquiner dans les toilettes, déroulez vos papyrus, utilisez les technologies, les ruses potaches, la coopération subsersive, bref résistez en trichant.

Mais résister à quoi au juste ? à ces examens qui ne sollicitent que votre mémoire, votre capacité de régurgitation, votre conformisme reproductif, votre capacité à réciter par écrit, votre absence de créativité, votre formatage par le corrigé type et l'obéissance aux canons de l'examen. Vos examinateurs sont des sots ? ne tombez pas dans le panneau, soyez moins stupides qu'eux, trichez. Et obtenez votre examen haut la main et sans scrupule car la capacité d'adaptation, l'inventivité et la résistance à l'inutile méritent récompense. Dans ces conditions, comme l'avait compris Marcel Carné, les tricheurs, c'est l'avenir.

h-20-2139240-1278157658.jpg

L'Education nationale aura réussi son rôle d'éducateur le jour où tous les documents seront autorisés aux examens. Où l'accès à l'information sera libre. Et où on demandera aux impétrants de démontrer leur capacité à gérer cette information, à l'utiliser pour des productions qui font sens, à faire preuve d'engagement personnel, de capacités de choix, d'argumentation et de mise en relation de compétences pluridisciplinaires. Où les méthodes de travail n'apprendront pas à reproduire mais à travailler, où la compétence ne sera pas considérée comme un avatar de la connaissance mais comme sa sublimation. C'est pas demain ? et non, demain c'est le jour où il faut tricher.

Commentaires

Bonjour,

Que veut-dire "tricher" à une épreuve de philo ?

La seule manière de "tricher" à une épreuve de ce genre, c' est d'avoir connaissance du libellé des sujets avant l'épreuve.

Sinon, pour le reste, pas de problème...Même si vous avez toute une bibliothèque à votre disposition, ce n'est pas pour autant que vous ferez une bonne copie...

C'est vrai aussi du droit d'ailleurs quel que soit le type de sujet ...Qu'il s'agisse de la dissertation, du cas pratique ou du commentaire d'arrêt...Ce n'est pas parce que vous avez toute la documentation nécessaire que vous vous en sortirez honorablement. J'irais même jusqu'à dire que, à livre ouvert ou non, peu importe à condition que les sujet soient bien conçus.

Écrit par : Bruno Callens | 16/06/2011

Effectivement : si les sujets étaient bien conçus, on aurait pas à se préoccuper de la fraude. Or, il semble que ce soit une préoccupation croissante...

Écrit par : jpw | 16/06/2011

Jean Pierre, tu sais toute l'estime que je te porte et ô combien je suis derrière toi notamment sur ce sujet-là. Ceci posé, je ne ferai pas comme d'habitude c'est à dire "taguer" cette article sur ma page facebook, mes deux fils passant le bac actuellement !
M'enfin comme dirait Gaston !

Écrit par : Arièle | 17/06/2011

Je proposai juste de partager mon expérience, tu vois où cela mène....

Écrit par : jpw | 17/06/2011

(lol) et avec toute ma bonne humeur habituelle !
je t'embrasse ainsi que le titou et la maman

Écrit par : Arièle | 20/06/2011

Les commentaires sont fermés.