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08/10/2010

Du temps où le Roi avait des lettres

Imagine-t-on geste plus doux d'un amoureux envers l'aimée ? la personnification de la puissance, de l'histoire qui se fait et de l'autorité  peut-elle avoir attitude plus délicate, bienveillante, attentionnée, en un mot amoureuse ? d'ailleurs la barbe du vieil homme n'est-elle pas soyeuse chevelure de femme ? Comme les indiens le faisaient avec les biches qu'ils tuaient, François 1er se penche sur Léonard pour aspirer son dernier souffle afin que vive l'esprit en lui. Et ce faisant, le regard du souverain exprime l'obligeance du pouvoir à la connaissance, l'humilité de l'épée devant la plume, le respect que le corps triomphant doit au cerveau qui le guide. Le tableau d'Ingres est un chef d'oeuvre que l'on peut admirer depuis le 6 octobre au Grand Palais à l'occasion de l'exposition "France 1500". Et au-delà du thème, vous pouvez simplement faire abstraction de tout et ne regarder que les mains présentes dans le tableau : elles vous content l'histoire.

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Ingres - François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci - 1818

L'admiration dans laquelle François 1er tenait les artistes, il l'exprimait ainsi  : "Je peux faire un noble, je ne peux faire un grand artiste". Qui a un tel culte de la création doit nécessairement s'affranchir des entraves formelles. François 1er n'était pas très respectueux du protocole et, à l'annonce du partage des nouveaux mondes entre Espagnols et Portugais, il eut cette phrase qui pourrait nourrir toute les révoltes, qui comme chacun sait ne peuvent véritablement être qu'individuelles: "Je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde". N'y a-t-il pas dans cette déclaration royale la plus belle affirmation démocratique qui soit si toute femme ou tout homme se l'appropriait ? Certes si François 1er fut le promoteur des bibliothèques, il n'en fut pas moins censeur. Mais il faudrait perdre l'habitude de vouloir tout blanc les individus à qui l'on trouve quelques vertus. Constatons qu'il y a 500 ans, un Roi était l'ami des lettres et que l'on retrouve son cousin, Jacques de Savoie-Nemours, dans la Princesse de Clèves. Tout était-il donc différent d'aujourd'hui ? et oui, sauf peut être sur un point : François 1er aussi creusa les déficits.

NDLA : petit rectificatif, le tableau n'est pas présenté au Grand-Palais, il faut traverser l'avenue et se rendre au Petit-Palais pour pouvoir l'admirer.

Commentaires

Regardant l'image avant de voir son titre, j'étais perplexe.
J'ai reconnu François Ier, interprêté sa gestuelle en celle du personnage du verrou de Fragonard (j'ai même vu le bras gauche qui enlace après avoir fermé) reconnu dans la personne enlacée une femme au teint d'albâtre, à l'épaule dénudée mais sans pouvoir interprêter cette masse floue qui dérobait à ma vue le bas du visage.
Puis faute de comprendre et sans regarder de plus près, j'ai lu le titre.
Passer d'une jeune femme prête à céder à un vieillard mourant, cela fait un choc !
Il faut décidément que j'aille voir Ingres de plus près.
Merci.
Samuel

Écrit par : samuel | 08/10/2010

Il n'est pas étonnant que dans un tableau d'Ingres, ce soit l'érotisme qui vous apparaisse en premier lieu. Picasso avait eu la même réaction et il était allé y voir de plus près ensuite. La tenture rouge pouvait également vous rappeler le verrou ainsi que les regards. Je n'ai reproduit qu'une partie du tableau, mais si vous regardez l'original vous vous apercevrez que l'intimité n'est pas troublée par les autres personnages. Habitude royale. Ce tableau n'est pas un des plus souvent présentés à propos d'Ingres. Dans la même veine, si vous pouvez voir L'âge d'or, vous ne regarderez plus de la même manière Le déjeuner sur l'herbe de Manet (qui a aussi fasciné Picasso, tiens, tiens) ni le bonheur de vivre (parfois : la joie de vivre) de Matisse.
Merci pour votre contribution

Écrit par : jpw | 09/10/2010

Les commentaires sont fermés.