Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2010

Focale et profondeur de champ

La sélection de l'entrée de la lumière dans l'appareil photo, le choix de la focale, permet de déterminer sa diffusion. Une focale ample distribue largement la lumière sur la proximité mais réduit la profondeur de champ. Vous privilégiez le premier plan avec une ouverture à F4.

DSC01348.JPG
Si vous réduisez l'entrée de lumière, vous gagnez en profondeur de champ. Le regard porte plus loin avec précision, mais les zones de premier plan ne sont plus visibles correctement. L'ouverture à F16 est une longue vue.
DSC09125.JPG
Bien sur on peut se donner comme objectif d'ajuster la focale de telle manière que le plan plus proche et le plus éloigné puissent être englobés dans la vision avec suffisamment de netteté. Le choix de la focale moyenne à F8 perment d'envisager une vision globale.
DSC02727.JPG
Lorsque l'on souhaite comprendre le fonctionnement d'une organisation, il est nécessaire de modifier son regard et de changer de focale. Je souhaite avoir une compréhension d'ensemble ? F8. Je veux comprendres les relations interpersonnelles ou les motivations individuelles ? F4. Je veux comprendre l'environnement et me replacer dans une perspective historique dynamique ? F16. Reste ensuite à déterminer si vous fonctionnez en réglages automatiques ou si vous préférez travailler en manuel.

Les commentaires sont fermés.