Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

Toulouse enlève l'Europe

Le 26 août 2009, j'annonçai sur ce blog que le Stade Toulousain avait fait le choix de disputer la saison 2010 avec six capitaines plutôt qu'un seul. Ce capitanat collectif devait permettre à l'équipe de jouer dans des configurations différentes tout au long de l'année, de répartir les responsabilités et de tenir compte qu'un même joueur ne pouvait être au maximum de la performance tout au long de la saison (http://willemsconsultants.hautetfort.com/archive/2009/08/...). La dite saison vient de se terminer par une victoire en finale de la Coupe d'Europe. Pour en arriver là, l'effort collectif a été immense : aucun joueur n'a échappé en cours de saison au trou noir de la baisse de forme, du manque de dynamisme et de la remise en question, mais tous également ont su être, chacun leur tour, au maximum de leur performance. Quel manager envisage avec ses collaborateurs que la performance n'est pas linéaire et que chacun aura des moments faibles qu'il faudra amortir et pendant lesquels le besoin de confiance sera fort et les moments de confiance pendant lesquels le doute sera faible et qu'il faudra canaliser ? le modèle sportif n'est certes pas universel, mais l'existence de cycles et de rythmes l'est.

4-matisseEUROPE.jpg
Henri Matisse - L'enlèvement d'Europe - 1929

Pour en revenir à l'enlèvement d'Europe, il n'est pas anormal que Zeus ait pris la forme d'un taureau blanc pour enlever Europe, fille du roi de Phénicie, ni que ce soit la capitale du Sud et de sa culture taurine ("Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne ?" Nougaro) qui ait été pionnière dans la création d'une Coupe d'Europe de rugby et qui l'ait emporté le plus souvent. Le Sud, le taureau, l'amour, l'aventure collective et le soleil : c'est l'été !

Les commentaires sont fermés.