09/03/2010
Seul Dieu ne fait pas de contrat
Soeur Marie-Carmen adopte la condition de moniale et effectue pendant 18 mois divers travaux pour la communauté à laquelle elle appartient : cours de solfège, ménage, cuisine, garde d'enfants à domicile, etc. Au terme de la période elle quitte la communauté et demande le paiement de son travail. Stupéfaction ! l'association lui oppose son engagement religieux. Que nenni répond la Cour de cassation. L'association n'a ni le caractère d'une association cultuelle, en clair une église, ni le statut de congrégation religieuse. Dès lors, et par nature, il est jugé que le seul lien avec Dieu ne peut prévaloir sur les conditions d'exercice d'une activité pour une association (Cass. soc., 20 janvier 2010). Et voici la nonne dotée d'un salaire pour son travail au profit de l'association, et non de Dieu.
01:17 Publié dans DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : contrat de travail, religion, dieu, contentieux, clovis trouille
Commentaires
Bonjour,
"(...) comme toujours dans un Etat de droit : avant de négocier il faut vérifier quel est le champ du négociable.(...) " (sic)
Heureux de vous l'entendre dire, ou plus exactement de vous le voir écrire. ..
Écrit par : Bruno Callens (NOVATEM) | 09/03/2010
Je n'imaginai pas que vous puissiez me prêter d'autres intentions. Mais repérer le champ du négociable c'est l'arpenter véritablement en recherchant toutes les possibilités de négociation et considérer que la négociation n'est pas un avatar du vrai droit, même lorsqu'elle a lieu entre l'employeur et le salarié.
Cordialement.
Écrit par : jpw | 09/03/2010
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur dieu
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/
Bien cordialement
Crab
Écrit par : Crab | 16/04/2010
Les commentaires sont fermés.