Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2008

On ne produit jamais seul

Qui n'a entendu un dirigeant dire : "j'ai développé l'entreprise pendant mon mandat" ou un manager déclarer : "j'ai fait progresser le chiffre d'affaires du service de 20 %". Qui est je ? ici non pas un autre, comme le dirait Rimbaud, mais plutôt les autres.

Lorsque Rodin sculpte ses grands marbres, il a d'abord pétri et modelé une ébauche de plâtre puis laissé divers sculpteurs s'attaquer au bloc de marbre. Il donnera la touche finale. Au fil des ans il cessera d'ailleurs d'élaborer des modèles pour se consacrer davantage au suivi et à la guidance du travail des sculpteurs de son atelier.

le-baiser-marbre.jpg
Rodin - Le baiser - 1890

Qui est l'auteur de l'oeuvre : le marteau et le ciseau, les sculpteurs de l'atelier, Rodin, les modèles, ceux dont Rodin s'inspira dont Camille Claudel ? renonçons à la personnalisation excessive et considérons que toute oeuvre, et tout résultat, sont collectifs sans que cela n'enlève rien à la gloire de Rodin ni à la grace du baiser.

Commentaires

Je prends le baiser avant d’aller me coucher.
Si je pouvais joindre une image à mon commentaire, je mettrais une scénette colorée que les mexicains aiment créer, composée de squelettes hilares et en mouvement, pris au vol dans les gestes de la vie quotidienne.
Je collectionne depuis quelques années les dessins de mes amis, des membres de ma famille, des gens que je rencontre. Je leur demande de dessiner leur propre squelette. Une centaine de personnes ont participé à ce jour. Certains rient, d’autres sont étonnés, d’autres encore descendent en courant du haut de la feuille, certains ont la tête à l’envers ou bien fument. Leurs auteurs se sont mis en scène spontanément sans avoir vu ma collection avant de se dessiner. Ce qui est frappant c’est que ces autoportraits ne nous disent rien de l’age, du sexe ni de la couleur de la peau. Tous sont des squelettes. Ce sont tous des gens.
Je suis une femme blanche de 46 ans diplômée athée. Il serait effrayant que des recruteurs, chasseurs de têtes dressent mon portrait ainsi. Je ne souhaite pas faire partie de leur collection.

Écrit par : créatures | 26/11/2008

Je prends le baiser avant d’aller me coucher.
Si je pouvais joindre une image à mon commentaire, je mettrai une scénette colorée que les mexicains adorent créer, composée de squelettes hilares et en mouvement, pris au vol dans les gestes de la vie quotidienne.
Je collectionne depuis quelques années les dessins de mes amis, des membres de ma famille, des gens que je rencontre. Je leur demande de dessiner leur propre squelette. Une centaine de personnes ont participé à ce jour. Certains rient, d’autres sont étonnés, d’autres encore descendent en courant du haut de la feuille, certains ont la tête à l’envers ou bien fument. Leurs auteurs se sont mis en scène spontanément sans avoir vu ma collection avant de se dessiner. Ce qui est frappant c’est que ces autoportraits ne nous disent rien de l’age, du sexe ni de la couleur de la peau. Tous sont des squelettes. Ce sont tous des gens.
Je suis une femme blanche de 46 ans diplômée athée. Il serait effrayant que des recruteurs, chasseurs de têtes dressent mon portrait ainsi. Je ne souhaite pas faire partie de leur collection.

Écrit par : Créature | 26/11/2008

... Quand on voit jusqu'à quelle détresse le pillage (ou le refus de reconnaître ce que l'élève a pu apporter au "maître" par son propre génie) de Camille Claudel par Rodin a conduit CC, on peut tout de même s'interroger sur les limites du collectif...

Écrit par : Grasset-Morel | 28/11/2008

Faut pas désespérer, parfois on arrive à faire des choses en collectif, des bouquins par exemple...

Écrit par : jpw | 28/11/2008

Mais oui Jean-Pierre... C'est la soi-disant "collaboration" Rodin/Claudel qui me fait réagir... mais on pourra en reparler!

Écrit par : Grasset-Morel | 28/11/2008

Les commentaires sont fermés.