Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Quizz qui dit ?

Il était un peu ridicule, la semaine dernière, de constater combien la réponse de la Ministre du Travail, Myriam El Khomri sur les possibilités de renouvellement d'un CDD, a instruit un procès en incompétence. Voici donc les brevets de compétence délivrés par les journalistes sur la base de questions de Quizz. Le ministre des Transports aura droit à la question sur le prix du ticket de métro, celui de l'artisanat se verra exiger le prix de la baguette de pain, celui du Tourisme sera sommé de s'exprimer en 3 langues, le Ministre de la Culture, ah non pas elle on lui a déjà fait le coup à propos des ouvrages de Modiano, le Ministre des Sports devra donner le nom des 10 derniers vainqueurs du Tour de France et le nom de celui qui n'était pas dopé (attention question piège !), etc. Pas la peine de faire un quizz pour décerner le brevet de compétence en démagogie aux journalistes qui s'amusent à ces petits dézinguages ordinaires qui vaudront à la Ministre du Travail de potasser le Memo social de Liaisons Sociales (hé oui, le meilleur ouvrage dans sa catégorie) avant de redonner la moindre interview. 

IMG_6506.jpg

Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, habilement déguisé pour bosser

le prix des bananes avant d'être interviewé par Jean-Jacques Bourdin

 

Plutôt que de tester le bachotage de Myriam El Khomri et ses connaissances, les journalistes devraient lui demander d'expliquer sa politique, son action, ses décisions, ses résultats. Pas sur que les réponses soient plus convaincantes que sur le CDD, mais au moins on en saurait un peu plus sur sa compétence que ce que l'on en sait aujourd'hui. Tout formateur sait, ou plutôt devrait savoir, que le Quizz est le degré zéro de l'évaluation. Que l'on en fasse un usage pédagogique, soit. Mais vouloir évaluer la compétence par des tests de connaissance c'est la marque de la société du Buzzer, autrement dit de la société spectaculaire. Pour le fond, on repassera. 

Commentaires

Je suis bien d'accord avec JP, pas besoin d'être compétent pour être ministre, d'ailleurs Michel Sapin, qui n'avait aucune compétences particulières sur la formation, a mené de main de maître sa réforme de la formation (pour les 40 prochaines années).

Mme El Khomri ne connaît donc rien au monde du travail et de l'entreprise, ce n'est vraiment pas le problème. La certification, la qualité, la complexité c'est pour les autres, les manants, au gouvernement on se contente d'improviser tous les jours et c'est tellement bien ainsi.

Écrit par : cozin | 09/11/2015

@Cozin : la colère vous égare. Elle vous fait lire ce que je n'ai pas écrit (qu'il n'ait pas nécessaire d'être compétent pour être ministre) et elle vous fait confondre compétence, expertise et expérience personnelle. Un Ministre a une fonction politique, il n'a pas à être expert de son domaine, mais à travailler avec des experts, dont ses conseillers, pour décider des modalités de mise en oeuvre d'une politique dont il est garant des objectifs.
Pour Sapin, c'est un mauvais exemple car pour avoir suivi intégralement les débats à l'Assemblée et au Sénat, on ne peut lui reprocher d'avoir mouillé la chemise et de s'être investi, y compris techniquement. Cela ne fait pas pour autant une bonne loi et confirme d'ailleurs ce n'est pas le niveau d'expertis du Ministre qui est en cause mais sa capacité à s'assurer que les conditions de l'efficacité sont réunies, ce qui n'a évidemment pas été fait pour la dernière réforme.

Écrit par : jpw | 10/11/2015

Ce n'est pas moi qui ait dit que Michel Sapin ne connaissait pas la formation avant de s'y "attaquer", mais lui-même dans un livre de souvenirs de son passage au ministère du travail ("l'écume et l'océan" livre vendu à 312 exemplaires tout de même !).
Michel Sapin y déclarait entre autre ""c'était une réforme impossible... nous l'avons faite" ou encore "je ne connaissais pas la formation avant de m'y atteler en 2013 " . Je cite cette dernière phrase de mémoire car je n'ai pas voulu acheter ce "formidable" livre de souvenirs me contentant de le parcourir sur un marché breton chez un soldeur.

Mon seul regret en matière de réforme de la formation de 2014 est de ne pas m'être battu plus longtemps pour tenter de sauver le seul dispositif de formation intelligent inventé par notre pays, dispositif qui s'appelait le DIF (et son support qui avait pour nom "la formation tout au long de la vie")

Écrit par : cozin | 10/11/2015

Bonjour,

Convenons tout de même qu'ignorer le prix de la baguette ou le prix du ticket de métro ne met pas en cause les compétences...

Cela étant, si Madame El Khomri avait séché face à une question très technique, elle en eût été excusée.

Ici, personne ne comprend comment il se fait qu'un ministre du Travail ne puisse répondre précisément à une question dont beaucoup de français, fussent-ils néophytes en droit du travail, connaissent la réponse tant la règle est d'utilisation courante.

Écrit par : bcallens | 10/11/2015

Les commentaires sont fermés.