04/11/2014
Ecole, le retour
L'inscription d'Arnaud Montebourg à une formation de l'INSEAD dans le cadre d'un projet de création d'entreprise a ouvert la boîte aux clichés : "retour à l'école", "l'élève Montebourg", "le Ministre qui doit apprendre à gérer une entreprise", "Mais que va apprendre Montebourg à l'INSEAD ?", "Dommage qu'il ne se soit pas formé avant", "Montebourg reprend son cartable", j'en passe et des moins bonnes. La majorité des commentaires témoignent de trois présupposés :
- la formation continue c'est le retour à l'école ; ce qui en dit long sur l'incapacité de voir la formation autrement que par la formation initiale, ce qui est hélas vrai pour beaucoup de ceux qui ont en charge, aujourd'hui, la formation professionnelle continue ;
- se former c'est signe d'incompétence ; d'où les ricanements narquois devant ce Ministre qui a besoin de se former, signe qu'il est vraiment nul. Alors qu'il faut une sacré dose d'humilité pour reprendre une formation, à tous les niveaux ;
- comment peut-on diriger un Ministère si on n'est pas capable de diriger une entreprise ; ou la confusion totale entre les compétences exigées par des fonctions totalement différentes.
Reste la question la moins souvent posée : quel rapport entre les idées défendues par Montebourg homme politique et celles qui guident sa carrière nouvelle ? la réponse ne concernant plus un homme public mais une vie professionnelle privée, elle ne relève que du jugement que chacun porte sur soi et n'appelle donc pas de réponse par autrui. Laissons donc l'ancien Ministre à ses projets et saluons la démarche formative comme il se doit. Surtout qu'à évoquer sans cesse le retour à l'école, les journalistes m'ont donné la nostalgie de cette période où, sur les bancs de l'Université, de jolies filles fredonnaient des chansons de Daho et souhaitaient ne pas quitter leur lit pour que toute la nuit dure toute la vie. Alors comme à l'INSEAD c'était complet, j'ai pris un billet à l'Olympia où l'élégant Etienne continue à chanter ses élégantes chansons. Bien agréable en fait le retour à l'école.
00:38 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : daho, montebourg, école, formation, insead, travail, emploi, musique, chanson
Commentaires
On n'a rien (au contraire) contre l'apprentissage mais encore eut-il fallu que celui-ci ne se fasse pas sur le dos du pays et de ses habitants depuis 2012.
Écrit par : cozin | 04/11/2014
Bonjour,
C'est surtout symptomatique d'un état d'esprit que l'on ne retrouve pas obligatoirement à l'étranger.
Pour trop de salariés, se former c'est une déchéance...Pensez donc, revenir à l'école à 40 ans ! La honte ! Le mot "employabilité" est perçu comme une injure car c'est présupposer qu'on ne l'est pas ou on ne l'est plus. Pourquoi faire une formation sinon ?
C'est aussi une des causes et pas des moindres de l'échec du DIF quoi qu'on en dise.
Ce dernier avait bien des défauts, mais il faut aussi en revenir à des considérations très triviales.
Que l'employeur pouvait s'opposer aux demandes, c'est une chose et ont sait que nombre d'entre eux l'ont fait . Encore faut-il le demander...Combien de salariés ont demandé à bénéficier de leur DIF au final ? Peut-on tout mettre sur le dos d'une quasi absence de "communication" à l'égard de ce dispositif ou de problèmes de financement ?
Et, il y a fort à parier qu'il en sera de même pour le CPF, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Et cela risque de devenir plus grave, la loi du 5 mars 2014 étant assez avare en précisions concernant les démarches que le salarié devra effectuer (il y a même de nombreux points d'interrogations, cette loi étant un véritable gruyère). Il est à craindre que ce sera le parcours du combattant pour beaucoup.
Convenons qu'il il lui faudra une certaine dose de détermination.
De manière générale, le dispositif s'est d'ailleurs considérablement complexifié...
Le plus triste dans l'affaire est que ce sont les salariés qui en ont le plus besoin qui sont les plus réticents voire hostiles . Combien d'entre eux perçoivent la formation comme un enrichissement personnel ?
Écrit par : bcallens | 04/11/2014
Bonsoir,
Quant on fait de la politique, il faut s'attendre à prendre des coups ...
Au fait, c'est qui qui paye ???
Écrit par : Shreck66 | 05/11/2014
L'école avec son budget communication....
Écrit par : jpw | 05/11/2014
Les commentaires sont fermés.