Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

Un nouveau pari

- Holmes ! Holmes ! cette fois-ci c'est fait ! la commission mixte a statué, la loi va être votée, il faut rentrer et commenter sans attendre...

- Watson, mon ami, je vous remercie pour la délicatesse dont vous témoignez à mon endroit en faisant mine de ne pas constater que le soleil voilé du volcan a totalement empourpré mon visage, généré de petites et ridicules poches d'eaux sous mes yeux et m'a virtuellement transformé en chinois écarlate et boursouflé...

- Puisque vous en parlez, Holmes, je vous avoue à ma grande honte et confusion que je me suis égaré à penser que les leçons que vous m'aviez donné ces jours derniers vous étaient rendues et même, pardonnez-moi, qu'elles n'étaient pas imméritées...

- Holmes, la sincérité est le gage de l'amitié, et vous êtes mon ami...

IMG_6403.jpg

Japon

- Merci Holmes, mais si nous ne rentrons pas avant que vous retrouviez de plus ordinaires couleurs, au moins pouvons nous commenter...vous pourriez dire en quelques mots ce que vous pensez de loi nouvelle maintenant que son contenu est fixé...

- Bien, je cède Watson. Vous connaissez mon goût pour la liberté, et conséquemment pour la responsabilité. Mesurée à ces deux critères, nous avons plutôt une bonne loi : moins de contrainte bureaucratique pour l'entreprise et plus de responsabilité d'employeur, plus de liberté pour le salarié avec le CPF et moins de contraintes dans le choix des formations, plus de possibilités de régulation pour les branches et un champ plus ouvert à la négociation...une seule véritable réserve, la même logique n'a pas été retenue pour les prestations de formation et les organismes qui les assurent...au final, à cette réserve près, un pari sur l'intelligence plutôt que sur la contrainte...

IMG_7401.jpg

La Réunion

- Mais Holmes, vous aviez dit la même chose il y a dix ans à propos du DIF : un pari sur l'intelligence et il semble bien qu'il ait été perdu...

- La loi nouvelle n'en est que plus méritoire...il aurait été facile de céder à la tentation de la contrainte, de l'obligation, de la prescription...s'adresser de nouveau à la faculté de dialogue, de négociation et à la responsabilité de chacun en ouvrant de nouveaux espaces de liberté, c'est plutôt une bonne surprise...

- Vous êtes bien positif Holmes...et toujours aussi rouge...

- Vous voyez bien qu'il est trop tôt pour rentrer...allons plutôt goûter au Ti punch qui nous attend...

Commentaires

Bonjour,

Cela peut paraître paradoxal, mais le commentaire d'une réforme juste après la promulgation d'une loi est le plus souvent prématuré.

La plupart du temps, les auteurs qui s'essaient à ce genre d'exercice se complaisent au pire dans le plagiat des dispositions légales et au mieux dans du descriptif ce qui n'a au fond guère d'intérêt.

Certains tentent d'aller plus loin (et même avec maestria )mais cela reste un exercice assez délicat.

Les difficultés d'application ne sont pas obligatoirement toutes identifiées et celles qui le sont pourraient très bien apparaître, par la suite pour certaines comme des faux problèmes. Bref, on manque de l'essentiel : le recul...

Par contre, s'il n'avait pas été supprimé, c'eût été le bon moment pour produire un bon commentaire sur le DIF.

Les problèmes ont pour l'essentiel été identifiés, des éléments de réponse, des arguments et des réflexions ont pu été apportés en dépit de la faiblesse de l'apport jurisprudentiel ; un bilan pouvait être fait et des améliorations pouvaient être proposées...

Cela me rappelle aussi que j'ai dans mon portefeuille deux noms de domaine qu'il faudra bien que j'utilise...

Écrit par : bcallens | 26/02/2014

Petite précision : Lorsque je dis que "certains tentent d'aller plus loi et avec maestria" vous entrez , dans mon esprit, dans cette catégorie.

Mon propos est d'ordre général et vaut pour quasiment tous les sujets.

Écrit par : bcallens | 26/02/2014

Je n'ai jamais douté de votre bienveillance. Mais si effectivement il est difficile d'anticiper sur l"appropriation du texte par ceux qu'il concerne, il n'est pas besoin de recul pour en apprécier la qualité technique (cohérence juridique entre autres, sur laquelle je reviendrai plus en détail) ou les intentions qui le sous-tendent. Et encore moins pour faire la liste de tout ce qu'il reste à faire (notamment en matière de définition des formations éligibles au CPF) pour passer du texte aux actes. Et à ce sujet, je pense que vous pouvez ouvrir votre site consacré au CPF : pour des premiers échanges sur ce qu'est le dispositif, sur l'en cours de sa construction puis sur sa première utilisation. Le lien avec votre site actuel pourrait porter sur une préconisation : soit utiliser le DIF en 2014 (ou tenter de le faire) si les formations que l"on souhaite suivre n"ont aucune chance d'entrer dans le CPF (du style : préparation à la retraite, photoshop ou la gestion du stress), par contre préserver ses heures pour les faire basculer dans un régime de droit opposable dès lors que les formations visées pourraient relever du CPF.

Bien à vous

jpw

Écrit par : jpw | 27/02/2014

Les commentaires sont fermés.