15/08/2013
Noir, blanc...couleurs !
Dernier jour à Tokyo avant le retour en France. Envie de noir et blanc, de yin et de yang, de cette fabuleuse capacité à associer plutôt que d'exclure. Ce qui donne parfois d'invraisemblables bordels.
Mais aussi cette poétique des trains et voies ferrées, à laquelle aurait été sensible André Hardellet, qui fit aussi partie des lectures de voyage.
Ivresse de passer des rues désertes au carrefour de Shibuya, comme aurait dit André Breton, le Japon, le lieu où le haut et le bas, l'envers et l'endroit, le blanc et le noir cessent d'être perçus contradictoirement.
Mais impossible d'échapper à la couleur que le soleil exacerbe.
Ni à la couleur des comportements, comme celui de cet homme qui soudainement se poste jambes écartées et yeux fermées au milieu de la rue, reste immobile de très longues minutes, puis repart comme après une sieste réparatrice.
Le Japon, pays des paysages et de la nature, même au coeur des villes, même sur les camions.
Le Japon est aussi le pays des joyeux délires.
Mais le plus troublant, ce sont ces scènes de roman ou de cinéma auxquelles on peut être confronté à chaque coin de rue. Voici une histoire de départ, de clandestinité, d'indépendance et de défi qui vous est livrée en un regard.
Et ici, il est question d'attente, et peut être d'une ardente patience.
En noir et blanc et en couleurs, plein les yeux du kaléidoscope japonais !
Les commentaires sont fermés.