26/06/2013
Fruits mûrs ?
L'été se noie sous le chagrin du printemps perdu sans n'avoir jamais paru. La nature accompagne le mouvement en prenant chaque jour un peu plus de retard. Cette année, les fruits viendront plus tard, s'ils ne se chargent pas d'eau et ne finissent par pourrir avant que d'être mûrs. Ainsi va le rythme du temps et des saisons qui ne se ressemblent guère. Si l'on veut voir des fruits mûrs, il faut contempler les natures mortes, si mal nommées, notamment celles de Cézanne qui voulait changer le monde avec ses pommes.
Cézanne - Nature morte
Il semble pourtant que deux fruits mûrissent depuis si longtemps qu'ils ne devraient pas tarder à tomber : l'obligation fiscale sur le plan de formation et la notion corrélative d'imputabilité qui enferme l'action de formation dans une corset plus étroit que la peau des pommes et poires de Cézanne. Nous pourrions enfin moins nous concentrer sur les moyens d'apprentissage, plus diversifiés, et davantage sur les fins, l'accès à la compétence et à la qualification. La réponse nous sera apportée à l'automne dans le cadre de la négociation annoncée sur la formation, ces deux points étant certainement au menu du courrier que le Ministre du Travail adressera en juillet aux partenaires sociaux. Reste à savoir si, à la période automnale, ce sont encore des fruits mûrs que l'on récoltera, ou des feuilles mortes.
02:03 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : réforme, formation, éducation, travail, ministre, négociation, peinture, fruits, été, automne, printemps
Commentaires
contrairement à vous je pense qu'ils n'oseront rien changer au système de formation.
La formation va être une nouvelle fois victime des autres discussions sociales de la rentrée (assurance chômage et retraites).
Nous aurons donc une nouvelle fois l'invention de l'eau tiède avec un Compte formation qui imite le DIF mais ne sera pas plus financé que ce dernier.
Collectivement comme individuellement quand il faut choisir entre rémunérer des personnes ou préparer l'avenir en payant pour leur formation les choix sont vite faits en France
Personne ne souhaite ni ne veut plus anticiper. Les seuls budgets formations conséquents sont dégagés lors des PSE.
Quand tout va bien on ignore la formation et si tout va mal on l'invoque à tout bout de champ comme si elle était la potion rapide et miracle .
Maintenant attendons quand même la fin de l'année pour juger sur pièce mais franchement quand on voit le raidissement de la société française on n'imagine pas nos concitoyens se remettre à apprendre avec le Compte formation.
Écrit par : cozin | 26/06/2013
Les commentaires sont fermés.