12/01/2013
Le DIF, c'est fini !
J'aimais bien le DIF, notamment parce que l'acronyme permettait des tas de variations amusantes : du désir individuel de formation au dialogue ininterrompu sur la formation les déclinaisons possibles ne manquaient pas, et puis ça sonnait bien, comme vif ou if, cet arbre souple utilisé en art topiaire car il peut, comme le DIF, prendre de multiples formes. L'appellation retenue pour le Compte Personnel de Formation, appelé à succéder au DIF suite à la probable conclusion d'un accord sur l'emploi en date du 11 janvier 2012, est moins engageante. L'acronyme CPF est lourd à prononcer, ne contient aucun arbre et, dans une logique très actuelle et toute financière, substitue un "compte" à un "droit". Nous avions des sujets de droits, nous aurons désormais des comptables. O tempora o mores. Et quand à faire dans la nostalgie, je n'oublierai pas que le DIF restera le dispositif qui m'a permis d'épouser une cliente et qu'au final il porte sa part de responsabilité dans l'improbable survenance du fiston. Alors pour saluer sa disparition, envoyez les violons !
20:17 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION, DROIT DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : dif, emploi, accord, formation, négociation, sécurisation, capri, hervé villard, nostalgie
Commentaires
Bonsoir,
Je viens souvent sur votre blog, parfois par curiosité, parfois par hasard, parfois aussi pour pêcher quelques informations me permettant de prendre du recul dans mon métier et d'envisager l'évolution du droit de la formation. Ce soir, à la lecture de votre article sur la presque naissance du CFP, une question m'inquiète..;comment le CFP sera t il financé ? Que vont devenir ces compteurs DIF parfois tant redouté par les entreprises...le DIF portable va t il lui aussi mourir...?
Écrit par : ALINE75k | 12/01/2013
Bonsoir,
Je publierai prochainement sur ce blog une analyse détaillée du nouvel accord et des conséquences, notamment pour le DIF. Mais en deux mots, le DIF se poursuit sous une autre forme, avec une évolution vers des compteurs externalisés à l'entreprise et une portabilité mieux garantie. Le DIF aura servi de matrice à un droit qui se veut plus ambitieux. C'est donc une belle fin.
Et merci de vos passages.
jpw
Écrit par : jpw | 12/01/2013
Bonjour,
Il n'y a aucune contre-indication à garder le nom de DIF : parler de Droit à la formation n'est pas neutre juridiquement comme vous le faites remarquer d'ailleurs avec raison...
Écrit par : bcallens | 13/01/2013
L'accord implique la disparition de l'appellation DIF puisque les heures de DIF sont transférées dans le compte personnel de formation et que les acquisitions se feront désormais au titre du compte. D'autre part, le compte suppose une gestion externe et non par l'entreprise. Cela en est donc bien fini du DIF.
Par ailleurs, très bonne année à vous !
jpw
Écrit par : jpw | 13/01/2013
Cela mettre des années pour se mettre en place...Que de temps perdu !
Écrit par : bcallens | 15/01/2013
Le DIF comme témoin de mariage et parrain d'un p'tit gars... étonnant mais sympathique !
Que le Désir Intemporel de Famille perdure.... pour tous !
Très belle année Jean-Pierre, ainsi qu'à votre famille, et au plaisir de vous revoir, peut-être bientôt en terre toulousaine ?
Cécile Bazerque
Écrit par : Bazerque | 16/01/2013
Bonjour Cécile, merci pour vos voeux. Très belle année à vous également. Mes passages toulousains se font rares mais l'occasion ne manquera pas de faire le larron. A bientôt en tous cas.
Écrit par : jpw | 16/01/2013
Les commentaires sont fermés.