Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2012

L'Europe, plein Sud !

Les banquiers et financiers anglo-saxons ont soudainement décrété la guerre au Sud. Et voici que l'on invente la notation des Etats et que l'on distribue les mauvaises notes au Sud, et voici que l'on pratique des taux usuriers pour ceux qui refusent de renoncer à ce qu'ils sont et voici comment l'on souhaite imposer l'homo-economicus comme seul horizon possible à la vie de l'homme. Pour tout cela, il est sain et recommandé de saluer que la finale de l'Euro de football se joue entre l'Espagne et l'Italie et que les Allemands si fiers d'avoir fait plier les Grecs soient invités à devenir spectateurs, ce qui nous évitera l'image d'une Angela Merkel se réjouissant à chaque but allemand comme s'il s'agissait d'un clou supplémentaire sur le cercueil des Eurobonds.

Nicolas-de-Stael-Mediterranee.jpg

Nicolas De Stael - Méditerranée - 1954

Pour dire cela autrement, laissons la parole à Edgar Morin :

"La logique du Nord est aveugle aux réalités du Sud qu’elle considère comme arriération, archaïsme, paresse. La pensée du Nord est faite pour traiter les problèmes d’organisation techniques, pratiques et quantifiables, c’est-à-dire, la prose de la vie. Or la vie humaine ne comporte pas que de la prose. La prose c’est ce que nous faisons par obligation, par contrainte, pour gagner nos vies – et nous la gagnons, souvent, en la perdant. La prose nous fait survivre. Mais vivre, c’est vivre poétiquement, c’est-à-dire dans l’amour, dans la communion, dans la réalisation de soi, dans la joie – à la limite dans l’extase. Je reprends ici la parole de Hölderlin : « Poétiquement l’homme habite la terre ». En fait, nous habitons la terre prosaïquement et poétiquement. Mais comme la prose tend à envahir nos vies, n’est-il pas la mission de la pensée du Sud que de rappeler le caractère essentiel de la poésie du vivre? D’autant plus qu’il y a des arts de vivre au Sud, art de vivre sur la place publique, art de vivre extroverti, art de vivre dans la communication, art de vivre qui comporte l’hospitalité, art de vivre qui maintient les qualités poétiques de la vie."

Et voilà pourquoi il faut soutenir le Sud. Arriba España !

Commentaires

Bonjour,

A vous lire on a presque l'impression que vous vous prévalez d'une identité "sudiste"...(cela transparaît dans certains autres billets...)

Or, quand on s'appelle Willems, on pense plutôt ch'ti...Voire encore plus au nord !

Écrit par : bcallens | 29/06/2012

Vous aurez remarqué que même en Camargue il y a des flamants ! Le Sud est une terre de migrations qui sait être accueillante. D'ailleurs être du Sud relève davantage de l'état d'esprit que du nom ou du lieu de naissance. C'est ainsi que l'on peut devenir toulousain sans y être né, et ne pas l'être vraiment tout en ayant vu le jour sur les rives de la Garonne (je vous rassure, on peut aussi être né à Toulouse ET être toulousain).

Écrit par : jpw | 30/06/2012

Bonjour,

Il y a les flamants avec un "T" comme il y a des flamands avec un "D", comme DUPONT ou DUPOND...

Cela étant vous me rappelez un documentaire sur les mœurs des flamants (avec un "T" ) que j'ai pû voir dans un cinéma en Belgique (dans la partie francophone bien sûr) il y a cela pas mal d'années déjà...C'était mieux que le film comique qui suivait !

Écrit par : bcallens | 01/07/2012

Les commentaires sont fermés.