Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2011

De la motivation en formation

Avec la légèreté de style dont il voudrait faire un style, Nicolas Bedos indiquait ce matin à un journaliste qu'étant un grand affectif, les seuls enseignements dont il avait tiré profit étaient ceux délivrés par des enseignantes à gros seins ou à grand coeur. Avant même d'avoir eu le temps de me demander si la phrase avait du sens, je me souvins que si je fus captivé un temps par le développement de l'économie chinoise c'était par la grâce de la fascination que suscitait l'eurasienne qui m'instruisait et que si je ne rédige pas laborieusement ces chroniques avec deux doigts hésitant et l'oeil fixé sur le clavier c'est parce que l'option de dactylographie, que j'avais choisie au lycée pour partager quelques heures de cours supplémentaires avec la lycéenne de mes pensées, était assurée par une sémillante Arlette vêtue comme dans les films des années 70, c'est à dire très court.

Ces réflexions rejoignaient, et ce n'est pas paradoxal, celles de la veille à l'occasion de la journée organisée par DEMOS sur le thème des conditions de mise en place d'un dispositif de formation en e-learning.

fragonard-La leçon de musique.jpg

Fragonard - La leçon de musique

Un responsable formation ayant déployé plusieurs dispositifs, faisait part de son expérience sur le premier grand projet qu'il avait géré et qui avait suscité des retours extrêmement violents de la part des collaborateurs sur le processus mis en place. Plus violents que pour n'importe quelle autre formation. Est-ce surprenant ? si l'on place les individus dans un processus déshumanisé, froid, en face à face avec la technologie, dans l'apprentissage pavlovien de comportements ou de connaissances dont la technologie vérifiera in fine avec l'inévitable quizz la capacité de reproduction docile, comment ne pas susciter une réaction de révolte ? est-il si étonnant que la situation de désocialisation organisée suscite des comportements désocialisés ?

En cette période où les pays latins n'ont pas bonne presse, il ne faudrait pas perdre de vue que la chaleur de la relation est un bon ingrédient pour embraser le feu de l'enseignement. La règlementation prend sa part dans ce rappel : pour qu'il y ait formation lorsque le processus est organisé intégralement à distance, il est nécessaire qu'un formateur intervienne dans le processus. Ceux qui considèrent qu'il s'agit d'une contrainte ou d'un dernier verrou à faire sauter pour libérer l'enseignement des rigidités du cadre règlementaire, devraient peut être se pencher un peu sur leurs souvenirs.

Les commentaires sont fermés.