Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2011

Chapitre 7 Qui voit la médaille du travail devenir parchemin

Les médailles du travail récompensent l’ancienneté. Dans un modèle de la compétence, elles ne produisent que peu de sens, hormis la fidélité à l’entreprise. En effet, autant l’expérience peut professionnaliser, autant elle peut être source de déqualification. De ce point de vue, voir en chaque senior un tuteur potentiel est une absurdité : toute expérience ne fait ni ne vaut compétence.

Depuis 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience a mis l’activité au même niveau que la formation pour l’accès à la certification. Dorénavant, c’est moins l’ancienneté que l’on trace que les compétences développées dans l’activité.

botticelli07.jpg

Botticelli - Portrait d'un jeune homme tenant une médaille

Reste à mettre en place les moyens pour que l’expérience se traduise en compétence, ce qui n’a rien d’automatique. Pourtant, selon l’Université de Princeton, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle on acquiert 70 % de ses compétences par son travail, 20 % par ses collaborations avec autrui et 10 % par la formation formelle. Reste aux services formation à se préoccuper des 90 % et ne pas considérer qu’ils ne  sont  responsables que des 10 %.

Commentaires

l'ancienneté est de moins en moins pertinente au travail. Rester trop longtemps dans un travail (tout comme n'y rester que quelques semaines) ne permet pas d'agrandir son horizon.
Autrefois les machines et technologies évoluaient peu et il pouvait être intéressant de fidéliser les salariés.
Aujourd'hui dans un monde incertain il est contre productif de rester attaché à une même organisation, à un même emploi.
Les difficultés au travail tiennent en partie à ce que les salariés n'osent pas quitter leur employeur de peur de ne pas en trouver un autre même s'ils se sentent désormais mal au travail.
Les reconversions et recompositions professionnelles seront nombreuses dans les prochaines années et il faudra que notre système de formation/accompagnement s'adapte et ne soit pas calibré sur les seuls salariés en CDI.
Le chantier est vaste pour ces 10 prochaines années et nous devons avoir le courage d'expliquer qu'en 2020 le travail ne ressemblera guère à celui des années 70 ou 80

Écrit par : cozin | 29/07/2011

Les commentaires sont fermés.