Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

Moi je...connais pas le socle de compétences

Revaloriser l'apprentissage, augmenter le nombre d'apprentis, à peu près tous les Gouvernements ont affiché cet objectif depuis trente ans (loi de 1971 sur l'apprentissage). Quand soudain surgit Nadine Morano, annonçant par voie de radio, TV et presse écrite : "J'ai décidé de mener une véritable révolution culturelle dans notre pays". Diable. Et aussi : "J'ai créé un Club de l'apprentissage", puis encore "J'ai lancé une campagne de communication", ce n'est pas fini "je suis en train de négocier avec les régions" mais nous arrêterons à "j'ai signé le premier contrat le 1er juin".

Madamemoije.jpgmorano.jpg

Dans leur accord du 7 janvier 2009, les partenaires sociaux, quelque peu malmenés ces temps-ci  par le Gouvernement, ont défini quatre compétences clés sur le marché du travail. Ce socle de compétences est le pendant, pour la formation continue, du socle de connaissances de la formation initiale. Il se compose de la maîtrise d'une langue, de la maîtrise des outils informatiques et bureautiques, de la capacité à apprendre et de la capacité à travailler collectivement. Travailler collectivement ? oui mais cela passe par un apprentissage.

Commentaires

Hé bien qu'en formation initiale que l'on permette aux enseignants du primaire l'entraide entre élèves, entre ceux qui captent plus vite et qui veulent aider les autres, pas en faisant leurs devoirs mais en leur expliquant ce que l'enseignant n'a pas forcément réussi à faire comprendre à l'ensemble de ces élèves. Ce serait déjà une première forme de travail, voire une façon de jeter les bases d'une vulgarisation du travail en collectivité ! Les enfants eux aussi sont pédagogues, plein de bonne volonté mais on tue leur esprit d'entreprise, nulle question de bouger de ton siège ma petite anaelle, tu as terminé, c'est bien, et maintenant je te donne deux exo supplémentaires ! c'est du vécu ! avec mes deux enfants !

Écrit par : Arièle | 21/06/2011

Bonjour,

Le choix de la photo...Bof...

Écrit par : bcallens | 21/06/2011

On peut penser que si la formation continue a défini un socle de compétences qui constitue un objectif prioritaire, c'est que ces compétences là sont mal acquises dans le système éducatif : capacité à apprendre, travail collectif, langues étrangères et maîtrise des nouvelles technologies, on ne peut pas dire que ce soient les compétences principalement développées en formation initiale. Il faudrait peut être s'y pencher.

Quand au choix de la photo, n'étant pas responsable de la com de la Ministre, c'est juste pour le parallèle avec le dessin.

jpw

Écrit par : jpw | 22/06/2011

Les commentaires sont fermés.