08/03/2011
La base est d'accord !
Laurence Parisot déclare dans le magazine ELLE qu'elle est favorable à un congé paternité obligatoire pour lutter contre les discriminations et donner une dimension plus égalitaire à l'accueil d'un enfant. Ce congé serait, dans un premier temps, plus court que celui des femmes, puis de même durée. Xavier Bertrand, opposé à la création d'un Ministère des droits de femmes qui est une autre proposition de la Présidente du MEDEF, a exprimé une position de principe favorable sur ce congé paternité obligatoire.
Réflexe de consultant, lorsqu'une question est posée par les dirigeants, il faut aller voir ce qu'en pense la base. Après consultation, il en ressort que la base est d'accord !
Au-delà de l'intérêt de la mesure, saluons la méthode. Plutôt que de créer des sanctions, des contraintes ou des obligations, il est proposé de modifier les comportements et les mentalités en créant un nouveau droit, à l'absence qui plus est. Pour celle qui a si régulièrement et violemment vilipendé les 35 heures, voilà qui est singulier et méritait d'être salué comme il se doit. Pour la peine, l'interview intégrale de Laurence Parisot à qui l'on souhaitera de n'être pas novatrice que dans ses propositions mais également dans ses actes. Ce sur quoi la base est également d'accord !
00:39 Publié dans ACTUALITE DES RESSOURCES HUMAINES, DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : laurence parisot, xavier bertrand, elle, congé paternité, medef, égalité professionnelle, discrimination
Commentaires
Que dire de plus quand la base est d'accord ? Aujourd'hui, de manière attendue mais tout de même imprévisible, les bases changent le monde. Ce qui ne se traduira pas forcément par un monde qui changera de bases… l'a-t-on entendu ce couplet !
Pour en revenir à la base paternelle, évidemment d'accord et bravo au père …et à la mère …
Écrit par : GERARD | 09/03/2011
Merci Gérard, c'est l'illustration de ma contribution pour changer les bases, souhaitons nous d'être dépassés le plus rapidement possible !
Écrit par : jpw | 10/03/2011
Les commentaires sont fermés.