Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2009

Qu'est-ce que vous faites ?

L'histoire est récurrente chez les consultants pour imager le sens donné au travail. C'est celle d'un passant qui avise un ouvrier posant une pierre sur une autre à qui il demande ce qu'il fait : "Je pose une pierre sur une autre comme on me l'a demandé". Le passant persiste et pose la question à un second ouvrier qui a la même activité : "Je construis un mur qui sera très haut". La tenacité du passant le porte vers un troisième ouvrier qui empile des pierres et répond : "Je construis une cathédrale". Faute de questionner véritablement, impossible d'identifier le sens que chacun met dans son activité professionnelle.

PeterNeefsintérieurd'uneeglisegothique.jpg
Peter Neefs - Intérieur d'une église gothique
Les britanniques ont une certification qui s'intitule Investor In People, attribuée aux entreprises qui ont une véritable politique RH. L'audit de certification débute par un questionnement des salariés à qui il est demandé d'indiquer la stratégie de l'entreprise (première question) et comment leur activité contribue à cette stratégie (deuxième question). L'efficacité du questionnement est redoutable. Il pourrait être complété, car cette question n'est pas posée hélas, d'une question aux dirigeants : "Quelles sont les activités des salariés de l'entreprise ?". Si vous êtes en forme, mais surtout pas si l'arrivée des premiers froids et des fêtes de fin d'année a déjà entamé votre moral, osez deux questions. La première à vous même : "Qu'est-ce que je fais ?" et la seconde, qui est la même, à votre entourage. Bon week-end au chaud.

Les commentaires sont fermés.