Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

Champs magnétiques

En physique, le champ magnétique est  une force caractérisée par une intensité et une direction. Cette force magnétique peut être observée à l'occasion de l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise", présentée au Louvre jusqu'au 4 janvier 2010. Elle est à l'oeuvre dans les regards de quatre personnages qui traduisent avec une intensité stupéfiante leur destinée. Les tableaux sont de Véronèse. Le premier représente La Comtesse Livia da Porto Thiene et sa fille Porzia.

Veronese_Livia-da-Porto&sa-fille_Baltimore.jpg
Véronèse - La comtesse Livia da Porto - 1551
Le regard de la mère est tourné vers l'extérieur. Elle même est extérieure à la scène. Elle n'habite pas les vêtements qu'elle porte. Elle s'évade et s'échappe du théâtre social de la représentation. Sa vraie vie est ailleurs, son rôle est d'être Comtesse. La petite fille n'a pas encore atteint ce point de dissociation. Elle aime la vie et le jeu. Poser demeure un amusement. Elle regarde le peintre. Elle n'exprime pas totalement sa joie car elle perçoit le trouble de sa mère. Pour autant, l'attrait de la nouveauté et de l'expérience l'emporte.

Face à ce tableau, se trouve celui du Comte Da  Porto et de son fils.
Iseppo da porto et son fils adriano 1551.jpg
Véronèse - Iseppo Da Porto et son fils adriano - 1551
Ici, les regards sont inversés. Les champs magnétiques s'exercent en sens contraire. Le père est sûr et fier de son statut. Il l'affirme par son regard direct vers le peintre. Il  est établi et parfaitement installé dans sa situation qu'il domine et maîtrise. Le fils lui et encore à l'âge où le statut ne pèse guère. Il regarde ailleurs, et aspire au jeu en dehors des conventions. Le temps viendra où il prendra la place de son père, mais pour l'instant, la liberté l'occupe et elle se passe en dehors du théâtre social qui l'attend.
Pour les hommes et les femmes, les champs magnétiques sont ici les champs maléfiques de la destinée à laquelle on ne saurait échapper. Mais heureusement, tout ceci se passe en 1551 et n'a plus de rapport avec notre époque qui laisse à chacun le soin de créer son propre chant magnifique, de construire son alléchante destinée. Pas vrai ?

Commentaires

Si l'œil existe à l'état sauvage, il est aussi capable du clin. Le clin est la base même de la spécificité de l’œil, qui sert à marquer subrepticement une complicité tacite entre deux ou plusieurs chenapans, ainsi que sçavez parfaictement cher André, cher Pierre et cher Jean-Pierre.

Écrit par : Eric | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.