Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2009

Les mots pour le dire

Le DRH a longuement préparé la réunion. Le comité d'entreprise s'annonce tendu. Les représentants du personnel pensent qu'un plan de restructuration est en préparation avec réduction d'effectifs à la clé. Le PDG est présent au CE. L'objectif est de démontrer que l'entreprise investit, qu'aucune réduction de voilure ou de périmètre n'est à l'ordre du jour et qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter. Le DRH a préparé son powerpoint : les courbes sont ascendantes, des flèches témoignent de la volonté d'aller de l'avant. Il commence son exposé par ces mots : "Je vais vous présenter le tableau de mort des effectifs....euh de bord des effectifs". Inutile de préciser l'inanité de toute explication ultérieure. Cette anecdote m'est revenue en mémoire quand la responsable du projet portant sur la définition des valeurs de l'entreprise a pris la parole pour dire : "Je vais vous présenter la vision de nos valeurs selon les membres du commerce...euh du COMEX".

balthus_saint-andre.jpg
Balthus - Passage du commerce Saint-André

Nul doute après cela, que les valeurs fleureraient bon l'humanisme. En matière de communication, un bon lapsus vaut mieux qu'un long discours.
Mais la journée a été longue pour la responsable de projet qui nous a encore gratifié d'un Copul au lieu d'un Copil (pour comité de pilotage) et d'un outil de pilonnage au lieu d'un outil de pilotage. Pas d'hésitation : elle est amoureuse.
Observatoire des amoureux, 1934..jpg
Man Ray - L'observatoire des amoureux - 1934

Les commentaires sont fermés.