Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2008

Pour quel métier êtes-vous fait ?

L'orientation professionnelle fait l'objet d'une des tables rondes mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Le besoin d'orientation est immense en France et n'est pas satisfait. Le bilan de compétences n'a su occuper cette place vide, par défaut de diversification des prestations qui, trop souvent, travaillent sur le personnel et non véritablement sur le professionnel. La question "pour quel métier êtes-vous fait ?" prend souvent le pas sur la question : "quelles activités pouvez-vous ou souhaitez vous exercer ?". Dans le premier cas on part de la personne, dans le second cas on part de l'activité. S'agissant d'orientation professionnelle, la seconde démarche  paraît préférable en ce qu'elle n'établit pas un diagnostic définitif sur un individu. Comment gérer une personne qui a du mal à assumer des fonctions en ressources humaines dans une entreprise et qui vient vous voir en vous expliquant que le bilan de compétences a révélé qu'elle était faite pour les ressources humaines ?

Est-on véritablement fait pour une activité ?

chant_amour_gd.jpg
De Chirico - Le chant d'amour - 1914

Magritte a modifié totalement sa peinture en découvrant la toile de De Chirico "Le chant d'amour" : "Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois" a-t-il dit en voyant l'oeuvre. Nos activités, et plus largement nos vies, sont faites de rencontres imprévues qui peuvent en modifier profondément le cours. Plutôt que de céder à la tentation de se rassurer en essayant vainement de mettre de la cohérence là où il n'y en a souvent pas, pourquoi ne pas accepter que les parcours de chacun ne soient pas linéaires et prédéterminés ? chacun de nous est atypique.

Commentaires

En quoi l'art, le chant d'amour ou le désir peuvent ils orienter le cour de nos vies et parfois nous amener à changer de métier?
C'est peut être parce que je croyais dans le pouvoir créateur, celui du grand rêve et de la vision que je décidais lorsque je faisais des bilans de compétences de partir des désirs qu'exprimaient les gens plutôt que de leur faire croire qu'aux travers de tests je leur révèlerais ce pour quoi ils étaient fait. Je n'ai jamais eu de boule de cristal. Il y a une chose que je sais très bien faire: c'est faire émerger ce qui est profondément caché et qui pousse à agir.
J'ai cherché ce qui amène à créer et j'ai trouvé quelques réponses en expérimentant des choses que des artistes ou des psychanalystes avaient déjà trouvées.
Vos chroniques, jour après jour me donnent des idées, me poussent à agir autrement et réveillent des désirs enfouis. Non je ne vais pas encore changer de métier. Je vais seulement mettre de plus jolis mots dans mes écrits professionnels. Cet après midi je peinais sur un diagnostic et une analyse d'activité. Je ne veux pas que mes clients et non moins lecteurs s'ennuient à me lire. J'aimerais arriver à décrire l'emploi de conseiller formation dans cette entreprise là, tel qu'il me l'on raconté bien sur, en partie avec leurs mots afin qu'ils se reconnaissent, mais également avec les miens. Mes mots chauds sur leur métier. En lisant vos chroniques, je me suis dit que je pourrai écrire des portraits littéraires d'entreprises. J'ai déjà pris des notes lors d'un voyage en Angleterre. J'ai visité dans la City une entreprise rose, orange, nutella, analyse financière, traders, terminaux, internationale.... Son nom est Bloomberg! Une entreprise qui aurait toute sa place dans un roman.
J'aime visiter les entreprises comme j'aime visiter les musées.

Écrit par : Créature | 24/11/2008

Les commentaires sont fermés.