Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2008

Egalité, diversité, féminité

Au fond le drapeau national. A l'arrière plan, les machoires serrées des militaires, le regard droit vers le ciel. Devant, la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon. La tenue est adaptée à la grossesse de sept mois. L'air nonchalant n'entame pas la portée du regard, l'allure ne dénote pas avec la fonction mais uniquement avec sa conception dépassée et nombre de stéréotypes.

 

1679400573.jpg
 
A l'heure où les entreprises s'interrogent sur les moyens de promouvoir la diversité et de parvenir à l'égalité professionnelle, une partie de la réponse au moins paraît simple : systématiser l'emploi de femmes là où on est pas habitués à les voir et arrêter les recrutements de femmes sur les six métiers qui occupent 60 % d'entre elles (employées d’entreprise et de la fonction publique, services aux particuliers et aux entreprises, ouvrières non qualifiées de l’industrie, institutrices, professions de santé, activités sociales). Et trouver normales les absences pour congé maternité. Carme Chacon s'apprête d'ailleurs à prendre le sien.

 

Commentaires

Est ce une provocation? J'ai du mal à avaler que des mesures aussi radicales (arrêt des recrutements des femmes sur les six métiers....) puissent être pensées. De là à ce qu'elles soient prises. Même si les résistances à occuper certains métiers dits masculins viennent autant des représentations des hommes que de celles des femmes et inversement, pouvons nous dépasser le clivage homme / femme.
Quand ne serons nous plus étonnés (et agréablement surprise, je le suis) de voir une femme enceinte dans des vêtements souples, cheveux aux vents, ministre de la défense, passant en revue les troupes.
Lorsque nous ne remarquerons plus cela comme un fait remarquable, pas plus qu'un Obama président des USA alors nous n'aurons plus besoin de penser à des mesures aussi peu en prise avec les souhaits des individus.

Écrit par : Noa Noa | 30/11/2008

Bonjour,
Ma formulation est sans doute maladroite : il ne s'agit pas d'interdire l'accès des femmes aux professions dans lesquelles elles sont le plus présentes, mais de proposer également ces fonctions aux hommes. Je partage par ailleurs votre avis sur la banalisation des situations. Françoise Giroud disait : l'égalité professionnelle c'est lorsqu'on trouvera normal qu'une femme incompétente occupe un poste à responsabilités. Entendons nous là dessus. Par contre, on fait comment pour y parvenir, sauf à déclarer que les mentalités doivent évoluer ?

Écrit par : jpw | 01/12/2008

Les commentaires sont fermés.