03/06/2015
La formation prend de la hauteur
Les députés ont voté mardi 2 juin la loi Rebsamen de réforme du dialogue social. Ce texte prévoit, notamment, que les consultations du comité d'entreprise sont réorganisées autour de trois temps forts :
1) Une consultation sur la stratégie de l'entreprise et ses impacts, notamment en matière de GPEC et de formation
2) Une consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise, et l'utilisation du CICE (qui peut concerner la formation)
3) Une consultation sur la politique sociale et les conditions de travail, dont les objectifs pluriannuels de la formation et les actions du plan, de professionnalisation et du compte personnel de formation.
Autrement dit, terminées les consultations spécifiques de fin d'année sur la politique de formation et le projet de plan de formation. Et c'est une excellente nouvelle.
Car le comité d'entreprise sera peut être un peu moins abreuvé de camemberts en tous genres sur les volumes de formation, les domaines, les heures, les stagiaires, etc. Toutes informations qui ne sont pas totalement sans intérêt mais qui malgré tout sont totalement enfermées dans le produit formation et ne disent rien de sa finalité ni de ses résultats.
Dorénavant, la formation ne sera abordée qu'au regard des enjeux de l'entreprise et de ses évolutions (stratégie) et comme un des éléments de la politique RH (avec les salaires, la durée du travail, les conditions d'emploi, etc. ). Le dialogue sur la formation pourrait (pourrait car les texte sont une chose, les pratiques une autre) s'en trouver revivifié en prenant un peu de hauteur. Sortir de la formation, pour mieux y revenir en se posant moins de questions sur son organisation et sa production, et davantage sur sa valeur ajoutée et ses résultats. Et oui, je pense encore qu'il peut y avoir des bons textes.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Sont pas lassés de produire des lois inutiles ?
Écrit par : cozin | 03/06/2015
Les commentaires sont fermés.