06/01/2013
Affinités électives
Des couleurs et de la lumière, telle est l'équation que les peintres doivent résoudre à chaque toile. Du dessin certes, de l'énergie à profusion, de la technique, des sujets aussi, mais surtout des couleurs et de la lumière. Et pour les couleurs, tout peintre sait qu'elles dépendent de celles qui les entourent. Sur une toile, la couleur ne s'exprime jamais seule, même les monochromes qui deviennent totalement dépendants du cadre et de l'environnement dans lesquels on les présente. Les grands peintres sont souvent en premier lieu de grands coloristes. L'exposition consacrée à Gauguin au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid est l'occasion de le constater.
Gauguin - Mata Mua (il était une fois) - 1892
Ce qui est vrai pour la couleur, n'est pas être pas faux pour le vivant, à commencer par l'humain. Notre environnement, nos relations, nos amis, nos proches, contribuent à ce que nous sommes et devenons. Comme les couleurs alentours contribuent à éclairer ou assombrir la teinte qu'elles entourent, nos fréquentations nous colorent. Plutôt que de lire votre horoscope de l'année 2013, vous pouvez ainsi vous demander quelles couleurs vous donnent ceux que vous côtoyez, vous en saurez peut être davantage sur la manière dont se peint votre avenir.
20:22 Publié dans TABLEAUX PARLANT | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gauguin, peinture, couleur, horoscope, musée, 2013
Commentaires
Ah,la couleur....
"La seule matière de la peinture, c'est la lumière" disait Derain.
Bien à toi et tes proches,
Esteban
Écrit par : Esteban | 10/01/2013
Bises de la nouvelle année Esteban, pour toi et tous ceux avec qui tu auras envie de les partager ! A bientôt.
Écrit par : jpw | 10/01/2013
Les commentaires sont fermés.