27/03/2012
Baisse de la hausse
Si la politique doit se réduire à la communication, alors il faut voter Shadock. Que l'on en juge : le chômage a augmenté de 0,2 % en février. Ce qui donne en langage politique "une baisse tendancielle de l'augmentation". Autrement dit, ça augmente toujours mais moins vite. Mais l'essentiel était de placer le mot baisse pour équilibrer la hausse. D'autres formules auraient pu être tentées. Je propose pour le mois de mars :
- la décélération de l'accroissement. Cela a un côté sécurité routière qui peut rassurer ;
- la diminution de l'augmentation. Qui donne l'impression que tout s'annule, même s'il n'est jamais prudent de renvoyer au nul ;
- la baisse de la hausse, qui pourrait séduire les chasseurs et autres manieurs de fusils ;
- le tassement de la courbe, qui laisse penser que l'on va vers la droite, ce qui est une tactique subliminale que ne renierait pas le communicant Raffarin.
Mais la palme revient sans doute à La Tribune qui nous explique (ici) que sur 5 ans le chômage a augmenté de 400 000 demandeurs d'emploi, ou 720 000 ou 1,1 millions et que tous ces chiffres sont vrais.
Je crois que je vais retourner pomper.
00:48 Publié dans ACTUALITE DES RESSOURCES HUMAINES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : shadocks, chomage, sarkozy, politique, la tribune, raffarin, emploi, communication
Commentaires
Bonjour,
Je n'ai jamais été très féru en sciences mathématiques (et même un cancre complet) mais il me semble que l'on appelle cela "une dérivée".
Mais je dis peut-être une sottise...
Écrit par : Bruno Callens | 28/03/2012
Bonjour,
Je pensai que c'était juste une dérive
JP
Écrit par : jpw | 28/03/2012
Les commentaires sont fermés.