Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2011

Mauvais élève, bon formateur

L'anecdote est rapportée par mon expert-comptable et commissaire aux comptes, qui est également formateur en finances, comptabilité et stratégie. Un très bon formateur qui est aussi capable de faire travailler des dirigeants et DAF que de faire découvrir les mécanismes de la comptabilité et de la finance à des managers. Il me rapporte que lors de ses études universitaires, il ne parvenait absolument pas à intégrer les logiques de la comptabilité. Et qu'il répondait systématiquement à côté des questions posées, ce qui lui valut la note de 1 lors d'un oral avec un enseignant qui, sans le reconnaître et bien des années plus tard, le sollicita comme expert pour un dossier un peu compliqué. La roue tourne.

La roue du temps002.jpg

Lou Dubois - La roue du temps - 2010

Tu comprends, me dit-il, il m'a fallu 7 ans pour comprendre les logiques et mécanismes comptables et financières. Une fois que j'ai eu compris, c'était simple, mais pendant 7 ans cela m'échappait.

Il n'est pas étonnant que celui qui a eu des difficultés d'apprentissage, qui s'est heurté à l'hermétisme d'un domaine avant d'en trouver la clé qui lui permet de s'y promener à loisir et avec plaisir, fasse un bon formateur. Ayant expérimenté lui-même les limites de pédagogies subies, ayant du tracer des chemins personnels pour accéder à la liberté que procure la connaissance, pour peu qu'il ait le goût du partage et n'ait pas à l'esprit de se réserver le contenu du coffre-fort qu'il a percé, il pourra faire un très bon formateur. C'est notamment pour cette raison que le meilleur professeur d'anglais que j'ai rencontré n'était pas un "native" mais....un espagnol. Diable, voilà qui ne simplifie pas la tâche de qui doit sélectionner ou recruter...un bon formateur.

Note : Lou Dubois expose du 9 décembre 2011 au 14 janvier 2011 à la Galerie Les Yeux Fertiles, 27 rue de seine, 75006 PARIS.

Les commentaires sont fermés.