20/11/2010
Et que le siècle te soit doux
Vendredi à 16h11 un petit d'hommes est devenu présent à lui même, présent aux autres et présent au monde.
André Masson - Eclosion V - 1956
A peine était-il extrait de l'univers originel, que son regard furetait. Les yeux, étonnamment matures, allaient de tous côtés, il était urgent de prendre la mesure du nouveau monde. Que ce surgissement animal demeure et que tous les animaux en toi trouvent à s'exprimer.
André Masson -Esprits animaux - 1957
Et que le comportement de furet demeure également. Qu'il te soit loisible de fureter dans les rues, dans les villes, dans les bibliothèques, sous les jupes des filles, dans tout lieu improbable et au final où bon te semblera, dans un foisonnant plaisir.
André Masson - Formes jubilantes - 1958
Pour ton édification nous te livrerons la légende indienne : deux loups vivent en toi, l'un méchant l'autre bon. Et il s'affrontent. Le vainqueur est celui que tu nourris. A toi de choisir le loup qui, avec toi, tracera ton chemin.
André Masson - La femme multipliée - 1957
Tu connais déjà la légende juive : à chaque naissance une âme est envoyée habiter un corps. Cette âme immémoriale possède toute connaissance. Mais comme il serait insupportable de vivre en pleine connaissance, un ange passe quelques secondes après la naissance et voile un instant les yeux de l'enfant, le replongeant dans l'innocence. J'ai vu ton regard, mais je n'ai pas vu l'ange.
Que le siècle qui s'offre à toi te soit doux Ioannes.
02:00 Publié dans DES IDEES COMME CA | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : naissance, ioannes, masson, légende, siècle, enfant
Commentaires
Bienvenue au monde Ioannes !
Écrit par : CB | 22/11/2010
Les commentaires sont fermés.