Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

Education des sens

La douceur de la peinture le dispute à sa légèreté. Jeu de la musicienne, jeu des regard,  jeu du mouvement des danseurs,  jeu des fleurs sur le sol, humour de la nature morte posée dans ce paysage si vivant et vibrant. Nature pas si morte d'ailleurs puisque les fruits nourrissent la vie et l'envie des amants, car ne doutons pas que ceux qui s'accordent si bien et jouent de notre émotion ne partagent d'autres plaisirs que ceux de la danse et du jardin. Le tableau est une allégorie, comme on aimait  en réaliser au XVIIIème siècle. L'allégorie est au symbole ce que l'oiseau est à l'animal : la version la plus virevoltante et libre qui soit. L'allégorie ici est celle des cinq sens : entendre la musique, voir les regards, sentir les fleurs éparses, goûter les fruits non défendus mais offerts, toucher les mains et avec tout cela ressentir l'émotion, la beauté sereine, souple, le plaisir rieur assorti d'un léger mystère.

raoux003.jpg
Jean Raoux - Couple de danseurs dans un parc -
Allégorie des cinq sens - 1725

Le tableau nous rappelle que le père de Montaigne le faisait réveiller avec des musiques douces et harmonieuses afin que se forme son goût et qu'il s'éduque à la beauté. Montaigne en tirera des leçons sur l'éducation. La leçon de Raoux est peut être de nous rappeller que si la nature nous accueille avec nos cinq sens, il ne tient qu'à nous de n'en occulter aucun et de les éduquer tous pour jouir des plaisirs de chacun. Cette  fraiche leçon de l'époque des Lumières est visible au magnifique Musée Fabre de Montpellier, preuve que dans cette ville, il y aussi  du bon goût.

Les commentaires sont fermés.