"Duas Linhas" est le titre d'un ouvrage réalisé par Pedro Campos Costa et Nuno Louro. Deux compères portugais qui ont tracé deux lignes sur une carte du Portugal. La première le long de la côte, la seconde le long de la frontière avec l'Espagne. Un bord de mer, une zone de collines et de montagnes. Sur ces lignes 59 stations, ou plus exactement 59 points situés exactement à la même latitude, mais avec des longitudes différentes. Les voyageurs parallèles ont systématiquement pris des photos depuis ces 59 points et les ont publiées en vis-à-vis dans un superbe ouvrage auquel une carte routière tient lieu de couverture.
Latitude 40°55'15.26''N FIGUEIRA DE CASTELO RODRIGO
La roche et la terre sèche et poussièreuse des hauts plateaux de l'Est posées sur le même fil de latitude que l'Océan, le sable fin et les nuages lourds de l'Ouest. La limpidité de l'air à l'Est, l'opacité de l'eau à l'Ouest. Le sec et l'humide. Le vert , le jaune et le bleu des deux côtés, mais pas dans les mêmes tons ni les mêmes intensités. Variété de la gamme chromatique, de la gamme des sensations et des sentiments.
Latitude 40°55'15.26''N MACEDA
Les lignes parallèles ne se rejoignent pas. Par définition. Et le projet ne fait pas exception. Pas de départ commun et nulle retrouvaille à l'arrivée. Simplement le même chemin parcouru, ensemble, en même temps, en parallèle. Tout voyageur connaît ces choix permanents entre tous les chemins possibles. Plutôt la côte ou la montagne ? la frontière terrestre ou la frontière maritime ? les hauts plateaux ou les hautes vagues ? Lorsque je recrutai des étudiants pour un Master RH, finalement la seule question que je leur posai portait sur les chemins qu'ils avaient empruntés dans leur vie. Pourquoi plutôt l'Est ou l'Ouest ? dans les différentes parallèles qui se sont offertes à eux, pourquoi celle de droite ou de gauche : toutes permettent d'avancer, mais l'aventure n'est pas exacement la même selon la route que l'on choisit. Pour Pedro Campos Costa et Nuno Louro, la ligne verte est celle de la mer, la ligne rouge celle des hauts plateaux. Laquelle auriez-vous prise mais surtout pourquoi ?
Les commentaires sont fermés.