Eté 1944 : le débarquement vient d'avoir lieu sur les plages de Normandie, avec ses régiments de canadiens. André Breton est au Canada. Réfugié au Etats-Unis, il passe l'été en Gaspésie à la recherche d'agates sur les plages de Percé. Il découvre le rocher et l'ile Bonaventure : "Dans le rêve d’Élisa, cette vieille gitane qui voulait m’embrasser et que je fuyais, mais c’était l’île Bonaventure, un des plus grands sanctuaires d’oiseaux de mer qui soient au monde."
L'ile Bonaventure
Breton rapporte que sur l'ile Bonaventure sévit un ogre. La légende locale y verrait plutôt une sorcière : la gou-gou.
Kittie Bruneau - Le fantôme de la Gou-Gou
Logé avec Elisa, récemment rencontrée et qu'il ne quittera plus, à la pension "Le Havre", André Breton écrit l'un des plus beaux textes de la littérature française : Arcane 17.
On y trouve notamment cette description du Rocher Percé : "La géométrie d’un temps non entièrement révolu exigerait pour s’édifier l’appel à un observateur idéal, soustrait aux contingences de ce temps, ce qui tout d’abord implique la nécessité d’un lieu d’observation idéal, et si tout m’interdit de me substituer à cet observateur, il n’en est pas moins vrai que nul lieu ne m’a paru se conformer si bien aux conditions requises que le Rocher Percé, tel qu’à certaines heures il se découvre pour moi. C’est quand, à la tombée du jour ou certains matins de brouillard, se voilent les détails de sa structure, que s’épure en lui l’image d’une nef toujours impérieusement commandée. A bord tout signale le coup d’œil infaillible du capitaine, mais d’un capitaine qui serait un magicien aussi."
Quel est donc ce visage qui domine l'arche et qui n'est qu'un des multiples visages que la roche révèle à l'observateur ?
Breton encore : "Pourtant cette arche demeure, que je ne puis la faire voir à tous, elle est chargée de toute la fragilité mais aussi de toute la magnificence du don humain. Enchâssée dans son merveilleux iceberg de pierre de lune, elle est mue par trois hélices de verre qui sont l’amour, mais tel qu’entre deux êtres il s’élève à l’invulnérable, l’art mais seulement l’art parvenu à ses plus hautes instances et la lutte à outrance pour la liberté. A l’observer plus distraitement du rivage, le Rocher Percé n’est ailé que de ses oiseaux."
Kittie Bruneau - L'oiseau-esprit
Et Breton pour finir : "...Mais l’oiseau a gagné la confiance de l’enfant en l’instruisant des aurores boréales". Percé, lieu magnétique.
Les commentaires sont fermés.