Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Apprendre par soi-même

Eduquer fait partie, avec gouverner et soigner, des trois métiers impossibles selon Freud. Pourquoi ? parce qu'il est impossible d'éduquer, de gouverner ou de soigner quelqu'un qui ne veut pas l'être. Ces trois métiers requièrent l'assentiment de celui vers lequel est tourné l'action. Je ne peux pas vous former, vous seul pouvez le faire. Vous seul ? chiche !

En 1923, Yves Tanguy voyage sur la plateforme d'un autobus. Il aperçoit un tableau dans la vitrine d'une galerie : il saute de l'autobus et va découvrir le Cerveau de l'enfant de Chirico. C'est décidé il sera peintre, autodidacte et définitivement. Le travail, le regard sur les oeuvres des peintres et l'émulation collective seront ses maîtres choisis. On connaît le résultat.

cerveau.jpg
Chirico - Le cerveau de l'enfant -

Apprendre par soi-même, et non attendre d'être enseigné. Chercher pour comprendre et non chercher à comprendre l'explication. Tel était le credo de Joseph Jacotot, inventeur de la méthode d'enseignement universel qui postule que l'intelligence du maître n'est pas supérieure à celle de l'élève. Ecoutons le "Si l'on faisait ce que je dis ... la nation serait bientôt émancipée, non pas de l'émancipation que les savants donnent par leurs explications à la portée des intelligences du peuple, mais de l'émancipation qu'on prend, même contre les savants, lorsqu'on s'instruit soi-même.". S'instruire soi-même, voilà un beau programme pour ces trois jours de week-end.

Commentaires

Il est clair que certains êtres semblent plus déterminés que d'autres à suivre une voie personnelle.
Ayant moi-même pratiqué par vocation les langues anciennes au point de parler le latin couramment, il m'est venu à l'idée, il y a 15 ans, de créer une école (SCHOLA NOVA) où les élèves apprennent en parlant latin. Le problème, c'est que par le fait même, ces enfants ne sont plus autodidactes au sens strict. N'empêche que je peux témoigner, par mon expérience et par la leur, de ce que la passion est le moteur principal de tout apprentissage.
L'échec manifeste de beaucoup des écoles "officielles" ne provient pas, comme on le croit trop souvent, d'une mauvaise méthode, mais du manque de liberté et de passion que l'étude requiert. Cela est proche, si je puis me permettre une comparaison, du sentiment amoureux.

Écrit par : Stéphane Feye | 03/03/2010

Les commentaires sont fermés.