Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

La joie de Clémence

Sa statue est présente à Toulouse rue de la Concorde et à Paris au Jardin du Luxembourg. Elle est belle, gironde, rieuse, amie des arts, généreuse...bref Toulousaine. Un collège, une rue, une crèche, un groupe de musique, entre autres, portent son nom. Elle est la fondatrice de l'Académie des Jeux floraux, elle est enterrée  sous l'autel de Marie en l'Eglise de la Daurade à Toulouse. En réalité, Clémence Isaure n'a jamais existé.

Clemence_Isaure_Jardin_du_Luxembourg.jpg2351159567_52e8309fa7.jpg
Clémence Isaure au Jardin du Luxembourg et rue de la Concorde

En 1323 est créé à Toulouse la première compagnie littéraire occidentale : la compagnie des mainteneurs du Gai Savoir (coucou Nietzsche), devenu plus tard Académie des jeux floraux. Au XVème siècle, les membres de la compagnie inventent le personnage de Clémence Isaure, pour dissimuler sous de prétendus legs de la belle bourgeoise toulousaine des fortunes mal acquises disent certains (Clémence précurseuse du blanchiment à la fin du moyen-âge !), pour personnifier le principe cosmologique féminin avancent d'autres plus férus d'ésotérisme (Clémence éternel féminin mystérieux). Toujours est-il que la belle Clémence est devenue à la fois un mythe et une institution. Elle nous rappelle avantageusement en ce printemps ensoleillé qui nous donne l'occasion de redécouvrir ses statues, que les mystifications de potaches et les mystères les plus profonds peuvent se combiner et conserver leur vigueur pendant plusieurs siècles. Que nos organisations fournissent les mythes d'aujourd'hui qui seront présents en 2500 !
Pour conclure l'anecdote, les élus de l'Académie des jeux floraux recevaient pour prix une violette d'or, une églantine d'or et un souci d'or. Dissonnance direz-vous ? non car à cette époque souci se nommait Joie !  En cette période morose, il s'agissait d'une petite invitation à oublier vos soucis et à retrouver la Joie de Clémence.

Les commentaires sont fermés.