21/05/2015
Un pas de plus...
Après les langues, ce sont dorénavant les formations en bureautique qui sont éligibles au compte personnel de formation. Suite à l'inscription du TOSA et du PCIE à l'inventaire des certifications professionnelles le 17 avril dernier, plusieurs branches professionnelles, dont la métallurgie, les sociétés de services informatiques, conseil et bureaux d'études, la réparation et le commerce automobile, certaines branches du commerce, etc, ont inscrit ces certifications sur leur liste des formations éligibles au CPF. Ce qui signifie que toutes les formations qui préparent à des outils bureautiques et peuvent s'inscrire dans le cadre de l'une ou l'autre de ces certifications sont désormais éligibles au CPF.
On peut passer le TOSA en ligne
Reste à savoir ce que le COPANEF décidera la semaine prochaine pour l'inscription sur la LNI de ces certifications. S'il les inscrits, tous les salariés et demandeurs d'emploi auront accès aux formations correspondantes. S'il décide de ne pas les retenir au motif que tout ne doit pas être possible dans le cadre du CPF ou que cela va déresponsabiliser les entreprises sur le plan de formation (arguments principaux des organisations syndicales) alors ces formations seront accessibles aux salariés de certaines branches et pas les autres. Ce qui renverra à la complexité d'un système où s'additionnent plus de 250 listes de branches, 22 listes régionales (en fait 44 puisque les COPAREF font une liste salariés et une liste demandeurs d'emploi) et la LNI. Ce qui revient à dire que ce qui serait bon pour les uns ne le serait pas forcément pour les autres. S'agissant des formatons bureautique, il est vrai que l'on voit mal pourquoi elle serait plus utile à un salarié de la métallurgie qu'à un salarié du BTP. Réponse la semaine prochaine et petit coin de ciel bleu quand même pour les salariés et les organismes de formation.
07:33 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : formation; cpf, bureautique, tosa, cpie
Commentaires
Il faut arrêter et supprimer toutes ces listes...
Écrit par : bcallens | 21/05/2015
le CPF doit redevenir ce simple réceptacle d'heures de formation qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être (à supposer que compter ses heures ait le moindre intérêt quand on se retrouve au chômage).
Sinon les salariés doivent pouvoir se former sur une simple demande de formation, sans aucune autre forme de procès.
Évidemment encore n'aurait-il pas fallu faire sauter le 0,9% pour le remplacer par une lointaine et hypothétique obligation de formation à l'horizon 2020.
Écrit par : cozin | 21/05/2015
Pour essayer de débloquer la situation, que l'on pourrait essayer de faire du CPF un DIF "amélioré". Mais à la condition :
1) De supprimer toutes les listes (qui sont restrictives par définition) et donc supprimer tout lien avec les diplômes ou les certifications. De toute façon, la suppression des listes ne saurait exclure les formations diplômantes ou certifiantes du CPF. Par contre, il est anormal de limiter l'accès aux formations non concernées par un diplôme ou une certification.
Bref, restaurer la liberté complète de proposition de salarié et l'offre des organismes de formation (et libérer ceux-ci des certificateurs).
2) De mettre en place (puisqu'elle n'existe pas) une procédure simple, en tout cas pour le salarié avec un guichet unique (via le site internet de la CDC pourquoi pas ? ), en lui demandant le minimum (pas beaucoup plus que le DIF. Peut-être une lettre de motivation qui mette en avant le lien de la demande de formation avec un projet professionnel), la responsabilité de l'instruction du dossier ne devant pas lui incomber.
La proposition doit bien évidemment être acceptée par une instance quelconque. Ici, l'essentiel, me semble-t-il serait de prévoir une procédure faisant intervenir un tiers arbitre , en cas de blocage (quel qu'en soit le motif) . Il va de soi que cette procédure doit être contradictoire et le tiers arbitre doit être indépendant. Il faudrait en finir, dans le cadre du CPF avec l'opposition des priorités définies abstraitement.
3) Faire une véritable promotion sur le CPF, promotion qui n'a jamais été faite pour le DIF (quand je dis promotion, ce n'est pas simplement une simple communication ou une simple information sur le dispositif. Ce sont de véritables incitations à utiliser régulièrement le CPF, le dispositif se prêtant bien à des formations courtes, diversifiées et régulières (ce qui n'est quand même pas mal).
4) Bien sûr, faire en sorte que les financements "suivent". Il va de soi que l'on doit avoir les moyens de ses ambitions. Sinon, c'est de la supercherie.
Écrit par : bcallens | 21/05/2015
Oups ! comme je fais un copier-coller un texte que j'avais déjà écrit, le premier paragraphe est tronqué :
Lire :
Je pense, pour essayer de débloquer la situation, que l'on pourrait essayer de faire du CPF un DIF "amélioré". Mais à la condition :
Écrit par : bcallens | 21/05/2015
@jpw
une remarque similaire peut être faite pour les DCL (ach ! l'Allemand) voire pour les CACES...
Écrit par : Gerland | 21/05/2015
@Gerland : manana me voy a Perpignan y tambien a Barcelona para trabajar, hacer el socio de los Dragones Catalanes con algunos amigos y comer tapas variadas. Entonces, me pregunto si se puede comprar cursos de espanol con el CPF ? usted parece muy bien informado !
Gracias por su repuesta !
jpw
Écrit par : jpw | 21/05/2015
Les flamands ont toujours été doués pour les langues...
Écrit par : bcallens | 21/05/2015
Peut-être mais, pour les non-hispanophones, c'est plutôt un flamand rosse...
Écrit par : Gerland | 22/05/2015
Dans ce cas, c'est flamant (avec un t)...
Écrit par : bcallens | 22/05/2015
Cela me rappelle un documentaire sur les mœurs des flamants roses un jour au cinéma (c'était une époque où l'on avait deux films par séance et quelquefois des documentaires) en Belgique, dans un commune bilingue.
Le problème est que le commentateur éludait systématiquement l'adjectif "rose"...Fou rire garanti.
Écrit par : bcallens | 22/05/2015
@Bcallens
Ne confondez pas le flamand rosse et le flamant rose...
Écrit par : Gerland | 23/05/2015
Euh..je ne saisis pas bien...
Écrit par : bcallens | 23/05/2015
Les commentaires sont fermés.