Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2014

Allo, la terre ? ici la lune !

Dès 2012, Bercy était sommé de rechercher les économies possibles pour réduire le déficit budgétaire. Dans une note concernant la formation professionnelle, les experts du Ministère de la rationalité supérieure (comprenez le ministère le plus squatté par l'élite autoproclamée de la Nation) au vu de courbes qui montraient que les recrutements en apprentissage progressaient régulièrement alors que les aides à l'embauche n'évoluaient pas, en ont conclu que les aides n'avaient aucun effet et qu'il était donc possible de récupérer sans impact négatif 800 millions d'euros consacrés aux primes à l'apprentissage et au crédit d'impôt. Sitôt dit, sitôt fait et un an plus tard, les entrées en apprentissage ont baissé de 20 %.

3538092438.JPG

Rien de surprenant à ce qu'une mesure ne produise pas les effets escomptés lorsque l'on utilise comme outils d'aides à la décision des graphiques abstraits et que l'on a oublié qu'au plan statistique, la longueur des jupes a toujours varié au rythme des cycles économiques (pour ceux qui auraient un doute : on en conclut que ce n'est pas parce que deux courbes varient de la même manière qu'elles ont entre elles des relations de cause à effet).  Bref, aujourd'hui on se retrouve à ramer pour tenter de relancer l'apprentissage (on rétablit en partie les aides supprimées sans tenir compte qu'un effet d'annonce n'est jamais annulé par son démenti), quand on ne tient pas le discours désabusé de François Rebsamen (j'ai peine à le nommer Ministre du Travail tant il donne l'impression de ne pas y croire lui-même) selon lequel on s'est toujours donné l'objectif de parvenir à 500 000 apprentis sans jamais y parvenir (ce rappel historique était-il destiné à le dédouaner, à marquer sa capacité de cynisme ou à prévenir le reproche d'impuissance ?). Abondons dans le sens du Ministre : il suffit de suivre les suggestions de Bercy et l'on peut être certains que dans dix ans on en sera encore à se fixer comme objectif d'avoir 500 000 apprentis. 

Les commentaires sont fermés.