Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2013

Harmonie des contraires

Lorsque l'on parcourt les articles paresseux écrits sur le Japon, on échappe guère au sempiternel cliché du pays qui allie tradition et modernité. Terre de contrastes écrivent les guides, et le sésame est réutilisable à l'infini car cela permet de parler des geishas et des cosplay, des mangas et des sumotoris, des temples et de l'informatique, des humbles maisons en bois et de l'orgeuilleuse Skytree. Mais avec cela on ne dit rien.

IMG_5358.JPG

Dans un pays qui n'a pas la culture du conflit ni de l'opposition frontale, la diversité ne peut être pensée, comme souvent en France, sur le mode de l'exclusion (qui ne me ressemble pas est une négation de moi-même), mais plutôt sur celui, plus dialectique, de la synthèse.

IMG_5374.JPG

IMG_5352.JPG

Quelle synthèse entre le calligraphe et les univers des jeunes peintres ? le trait, le pinceau, l'imaginaire, la ferveur.

IMG_5354.JPG

IMG_5376.JPG

Ces univers de filles qui se déploient comme les feux follets des maîtres calligraphes ne sortent pas de nulle part. Ils ont l'énergie, le mouvement, la vitalité, la liberté que les pinceaux ont tracé sur les rouleaux de papier.

IMG_5303.JPG

Le noir et le blanc, de la fille et la mère, nous rappellent qu'au Japon aussi l'harmonie des contraires, symbolisée par le Ying et le Yang, irrigue la pensée. Rien n'est exclusif, toute chose contient son contraire et tout l'art de la synthèse revient à la construction des équilibres, à commencer par le sien propre. Ce qui n'exclut pas que les japonaises puissent vous en faire voir de toutes les couleurs.

IMG_5300.JPG

Commentaires

Bonjour !

Cela me rappelle une expérience dans une entreprise Japonaise ( groupe international) où je gérais les recrutements et la formation.
L'unité Française était aussi un réservoir de jeunes ingénieurs Japonais en "cocooning", venant compléter leur cursus de formation en Europe puis aux Etats Unis.
Un jour, le président Japonais du site ( un membre du TOP Ten groupe âgé de 65 ans ex directeur de division terminant sa carrière en Europe) me demande de venir dans son bureau via son assistante ( Une Japonaise pure souche que j'avais recruté quelques mois avant)

Très surpris ( pourquoi moi et pas le DRH ?) et encore bien jeune à l'époque !, je monte vers son bureau un peu stressé.

je rentre dans l'immense bureau superbement décoré d'estampes originales et de tableaux de jardins locaux proches du siège social.

L'assistante m'apporte un thé et il m'observe un long moment avant de se décider ( en anglais) :

- Quelle différence faite vous entre l'éducation et la formation ?

Je réfléchis rapidement et donne une vague réponse un peu détaillée. A nouveau un silence et il me répond.

- Pour nous, la formation apporte la technique et l'éducation
joue sur le comportement.
Puis il me montre un verre :
- Ceci pourrait représenter symboliquement un salarié. En France, vous avez tendance à remplir le verre de savoir, de connaissances.
Au Japon, nous remplissons le minimum de savoir et complétons ensuite le reste dans l'entreprise. Le travail d'équipe, le soin au poste de travail,l'habileté... Tout cela s'apprend ici.

En fait, j'ai compris qu'il s'agissait de messages pour m'aider à mieux comprendre mon poste, pour recruter efficacement et mettre en place le plan de formation de façon optimale.

Une sacrée harmonies des contraires entre 2 cultures qui allaient apprendre à se comprendre pour réussir un sacré paquet de projets formidables.

Bonnes vacances !

Écrit par : cousin | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.