Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

Des syndicats plus représentatifs que les partis

Dans l'indifférence générale, ou presque, se sont tenues du 28 novembre au 12 décembre les élections professionnelles dans les Très Petites Entreprises (TPE, moins de onze salariés). Plus de 4,6 millions de salariés ont eu la possibilité de voter par internet ou par correspondance pour l'organisation syndicale de leur choix. Ce vote doit permettre de mesurer l'audience des organisations syndicales dans l'ensemble des entreprises et s'ajoutera aux résultats des élections professionnelles qui se tiennent dans les entreprises de 11 salariés et plus pour élire des délégués du personnel ou, à partir de 50 salariés, un comité d'entreprise. Avant que ne soient proclamés les résultats, on sait déjà que la participation devrait au final s'établir à environ 11 %. Soit un chiffre très faible, qui ressemble à un fiasco annoncé.

elections-interdites.jpg

Il ne manquera pas de journalistes ou responsables politiques pour faire remarquer, en tentant de prendre l'air de le regretter sans tromper personne, que ce taux de participation ne fait que refléter l'absence de représentativité des syndicats dans notre pays. Ce qui, au moins de la part d'un politique, sera un commentaire déplacé. Que l'on en juge : l'UMP revendique 300 000 adhérents et le PS 200 000. La CGT en compte 500 000 , la CFDT 400 000 et F0 300 000. Il y a bien plus de militants syndicaux que de militants politiques. Et si l'on regarde les élections, le taux de participation aux élections professionnelles est de 65 % en moyenne, soit un score qui n'est devancé que par l'élection présidentielle mais qui est au-dessus de la moyenne de la participation aux législatives, aux municipales, aux européennes ou aux cantonnales. Soit moins d'adhérents pour un parti, et moins de votants, que pour un syndicat. Mais les politiques persistent à dénoncer la non-représentativité des organisations syndicales, fidèlement relayés par des journalistes qui, paraît-il, ne s'intéressent qu'aux faits. A tous, encore un effort pour sortir du déni de réalité.

Commentaires

Très juste remarque sur ces chiffres peu flatteurs des formations politiques et de l'intérêt qu'elles suscitent lors d'élections. Autrement dit, il y a un énorme problème de représentativité dans notre pays, que ce soit au niveau des organisations syndicales, comme à celui des organisations politiques. Mais un dicton dit aussi que l'on a les représentants que l'on mérite...

Écrit par : Yannick | 19/12/2012

Et en 2013, on parlera de la représentativité des organisations patronales pour faire bonne mesure.

Écrit par : jpw | 19/12/2012

Les commentaires sont fermés.