Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2012

Le temps suspendu

La voiture m'ennuie et me fatigue. La marche ou le vélo m'excitent, parce que l'on se rapproche du rythme du paysage et qu'il n'y a pas d'autres moyens de l'apprécier vraiment. Mais ma préférence va aux voyages en train et plus encore en avion. Des voyages longs pendant lesquels le temps est totalement suspendu. Vous vous surprenez même, si vous traversez l'atlantique, à reculer dans le temps au fur et à mesure que l'avion avance. La technologie n'ayant pas (encore) franchi toutes les limites, pendant le temps du vol vous disparaissez totalement. Injoignable, inraccordable, incommunicable. Vous pouvez vous dédier entièrement à qui voyage avec vous et vous plonger dans les livres dont vous avez goulument empli votre besace, avec la gourmandise des heures à venir qui vous offrent leur immobilité bienveillante.

american_airlines_boeing_777-200ER_ll12.jpg

Et puis j'aime les avions gris argentés d'American Airlines. Ils me rappellent les caravelles qui me fascinaient. Ce qui fut fascinant également ce jour c'est la moyenne d'âge de l'équipage de cabine : au moins la moitié des 6 stewards et hôtesses avaient largement atteint l'âge auquel on peut faire liquider sa retraite. Jamais vu un tel équipage. Signe que la crise frappe à tout va et que le niveau des pensions s'en ressent ? ou vieillissement prématuré par l'absorption répétée de décalages horaires ? difficile à dire, mais ces navigants aux rides prononcées et aux yeux rieurs mériteraient aussi que pour eux, le temps soit suspendu.

Les commentaires sont fermés.