Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2011

Toujours plus autonomes

Parmi les multiples musées que compte Barcelone, le plus visité par les groupes scolaires est sans conteste celui de l'histoire de la Catalogne, installé dans des anciens ateliers portuaires. Comme beaucoup d'histoires, elle nous en apprend autant sur celui qui la raconte que sur ce qui est raconté. Est absente, par exemple, la nostalgie d'une grande terre du Sud qui aurait réuni les pays de langue d'Oc et qui faillit se former avant que les Français, entendez les gens du Nord, n'annexent avec l'aide des Papes, le pays de l'amour courtois, des troubadours et des autonomies. Autonomie, c'est le nom dont se sont dotées les Régions espagnoles.

DSCF9255.JPG

Manifestation des indignés - Plaza de Catalunya

Si cette nostalgie d'un grand Sud n'est pas présente, c'est parce que parfois le régionalisme devient un nationalisme qui s'enferme dans les mêmes espaces réduits des petits territoires de la géographie et de la pensée close sur elle-même. Cette tendance là est forte dans le régionalisme catalan. On peut espérer toutefois qu'elle évolue. Une salle a été rajoutée en effet au Musée. Elle s'intitule : "Toujours plus nombreux, toujours plus vieux, toujours plus divers". Il s'agit de la population de Catalogne, mais cela est vrai pour quasiment tous les pays d'Europe. Dans le monde de demain, nous serons plus nombreux, plus vieux et plus divers.

DSCF9261.JPG

C'est vrai également pour les organisations. C'est pourquoi les solutions d'hier ne peuvent être celles de demain. C'est pourquoi il est indispensable de favoriser la créativité. Comme on peut le lire dans le Musée "Le centralisme n'a jamais été un système qui favorise l'innovation". Recentraliser et concentrer les pouvoirs, réflexe pavlovien en période de crise, est un contresens total à moyen terme. Toujours plus nombreux, toujours plus vieux et toujours plus divers. Comment répondre à celà ? en permettant à chacun d'être toujours plus autonome.

Les commentaires sont fermés.