Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2011

Etes vous vieux ?

Des chercheurs américains un peu taquins ont proposé à des volontaires d'âge différent de tester un nouveau journal en ligne sur internet. Les testeurs devaient indiquer les articles qu'ils aimaient le plus. Ainsi fut fait. Mais en réalité, il ne s'agissait nullement d'un nouveau media. Simplement d'analyser les rapports entre les classes d'âge. Aussi, des articles positifs et négatifs, sur les jeunes et sur les vieux (appelons un chat un chat) étaient proposés à la lecture. Les jeunes retinrent comme articles dignes d'intérêt...les articles positifs sur les jeunes. S'intéresser à ce qui parle de soi en bien n'est pas si surprenant. Ce qui l'est davantage, quoi que, c'est que les vieux ont principalement retenu les articles négatifs sur la jeunesse. Nous sommes loin du réciproque regard bienveillant que se portent l'enfant et le vieillard de Ghirlandaio.

Ghirlandaio-Vieil-homme_1490.jpg

Ghirlandaio - Le vieil homme et l'enfant - 1490

Les conflits de génération ne sont pas nouveaux, ce n'est pas pour autant qu'ils ont toujours la même nature. La plus grande liberté de la jeunesse (de ton, de moeurs, dans le rapport aux institutions, à l'autorité,...) semble constituer pour les générations précédentes un miroir insupportable. Pourtant,  chacun sait ou devrait savoir, que comparer les générations est absurde et que nul ne doit se sentir remis en cause par le fait que, en quelques années, la vérité s'est parée de nouveaux atours. Mais la haine d'autrui ne renvoie-t-elle pas à la haine de soi, comme on le dit souvent au zinc des bistros et dans les journaux féminins, preuve de l'unanimité sur la question ? toujours est-il que vous disposez à présent d'un indicateur pour mieux approcher votre âge réel. Gare à la prochaine lecture du journal.

Les commentaires sont fermés.