Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2010

Première surprise

La chaleur est douce. Le vent marin rafraichit les 28 degrés qui aplatissent les jardins de la Fondation Gulbenkian. Dormir dans un jardin est un plaisir sans partage. A Paris le parc Monceau s'y prête volontiers ou encore le parc qui annonce le Musée Marmottan. Les jardins Gulbenkian fourmillent de pelouses discrètes qui invitent à s'allonger. Peu y résistent. Mais avant de partir, il faut bien visiter ce musée de collectionneur. Allons-y ! Belles découvertes : Girlandhaio, Bouts, Gainsborough, Guardi, Boucher, ...La belle Europe rassemblée ici. Et puis, au détour d'une salle, exposée sur un pan de mur étroit, l'incroyable suprise : La fête à Rambouillet ou l'Ile d'amour de Fragonard.

TheFeteAtRambouillet.gif.jpg
Jean-Honoré Fragonard - La Fête à Rambouillet
L'oeuvre est plus mystérieuse encore que L'embarquement pour Cythère de Watteau (voir chronique du 29 décembre 2009). Que font ces inconscients sur ces eaux agitées (mais quelles eaux agitées à Rambouillet ?) au milieu de cette végétation menaçante dans lesquelles apparaissent de multiples ombres. Il règne une atmosphère comparable à La Tempête de Giorgione. La lumière est improbable et ajoute à l'inconnu. L'équipée est pourtant joyeuse dans cette nature luxuriante mais pleine d'attirants dangers. Peut être la réponse est-elle fournie par Fragonard lui-même qui écrit à un ami : "Tire toi d'affaire comme tu pourras m'a dit la nature en me poussant à la vie". La vie est menaçante ? elle est tragique ? elle terrifie et telle un ogre peut vous ingérer ? est-ce suffisant, une fois que l'on sait cela, pour ne pas s'embarquer, et avec le sourire en plus. La menace n'en est pas plus grande, et la joie n'est pas feinte. Comme Frick à New-York (voir chronique du 13 novembre 2009), Gulbenkian perçoit qu'un Français du 18ème n'est pas le plus mal placé pour éclairer quelques questions essentielles, et Fragonard tout particulièrement. Autres surprises à suivre.

Les commentaires sont fermés.