Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

La Grèce, partout

Il est des lieux qui abolissent toute question. Car il y a le ciel, les nuages, le vent, la mer, les montagnes, la roche noire volcanique, la légèreté de l'air, vous êtes en parfaite compagnie, chaque repas est une épiphanie, les alcools locaux ont la chaleur du Sud, dès lors tout devient très présent, et le reste très lointain. Rien d'étonnant dans ces conditions, à ce qu'une vestale musicienne s'invite sur une plage pour rappeler que la Grèce demeurera, de toute éternité, le pays des origines. 

IMG_0262.jpg

Si tous les ressentiments se cristallisent sur les Grecs ce n'est évidemment pas pour des histoires d'argent, il fut un temps où l'on aurait fait tourner la planche à billets sans se préoccuper plus avant de comptabilité, cette plate réalité des sans imagination. Ce que l'on fait payer aux Grecs, car contrairement aux idées reçues ils paient, et de leur vie même si l'on se réfère au taux de mortalité, et de plus en plus (la dette et les intérêts ont explosé depuis que l'Europe a déployé ses aides), ce que l'on fait payer donc ce n'est pas une dette, une gabegie ou de l'inconséquence, c'est un art de vivre. Celui qui fait surgir les vestales sur les plages, celui qui s'accorde aux éléments, celui qui prend la dimension du temps, celui qui sait vivre avec la nature celui qui connaît le nectar des Dieux. De quoi déclencher la fureur de ceux qui ont perdu tout cela et voudraient faire croire qu'ils détiennent les clés du bonheur. Mais ils n'y peuvent rien, partout où il fait bon vivre ce n'est pas à l'Allemagne que l'on pense, mais inévitablement à la Grèce.