Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2015

Règles de vie

Un rendez-vous dans une salle, qui accueille manifestement des formations. Comme toujours, coup d'oeil circulaire pour nourrir la curiosité. Sur un mur, une feuille de paperboard n'a pas été décrochée. En haut il est écrit : "Règles de vie". L'intitulé quasiment philosophique m'intrigue. Je lis : 1) Portable silencieux 2) Je me consacre à la formation 3) Je participe 4) Je laisse aussi parler les autres 5) Je ne porte pas de jugement (négatif) 6) Ce qui se dit dans cette salle...reste dans cette salle 7) Je suis ponctuel pour ne pas gêner le groupe. Voilà une formation à laquelle je n'aurai pas aimé participer. 

regl_ancien.jpg

Les consignes infantilisantes pour une formation dont l'objet est censé donner de l'autonomie, voilà déjà un paradoxe problématique. Passons sur les injonctions au parfait petit formé : tu participeras, mais pas trop, tu te concentreras, tout le temps, tu écouteras, lorsque tu ne parleras pas, etc. Mais on ne peut laisser passer le Tu ne porteras pas de jugement avec le négatif entre parenthèse qui transforme l'injonction en mission impossible et surtout dénie à chacun la capacité de s'engager personnellement et d'affirmer ses convictions. On comprend assez vite que la méthode pédagogique emprunte peu à la dialectique. Et avouons notre perplexité à la sommation "ce qui est dit dans cette salle ne sort pas de cette salle", qui reviendrait à considérer que l'on doit tout oublier des apprentissages avant de se quitter. Ou pire encore, que le formateur nous rejoue le maître d'école qui est maître chez lui lorsqu'il est en classe et ne rend de comptes à rien ni personne. Et au final, on ne peut s'empêcher de constater que les règles de vie ont surtout pour objet de faciliter celle du formateur et de faire fi de la formation elle-même. Comment s'étonner ensuite que nos élus aient tant de mal à distinguer la formation initiale de la formation continue si même les formateurs entretiennent une telle confusion ? et si l'on veut vraiment en revenir là, souvenons nous qu'il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais profs. A tout prendre, même si c'est faux, c'est encore mieux que les règles de vie.