Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2014

La VAE dopée ?

Au pays d'Astérix et du Tour de France, ce n'est pas un peu de dopage qui va effrayer les foules. Bien au contraire serait-on tenté de dire, car l'enthousiasme de la foule est, comme on le sait, stimulant. Chacun se réjouira donc de cette nouvelle tentative de dopage de la VAE que nous offrent la loi du 5 mars 2014 et le décret du 12 novembre 2014. Voilà au moins un dispositif qui pourra fonctionner dès le 5 janvier 2015 et que l'on peut considérer comme complet. 

glouglou.jpg

Candidat à la VAE se préparant à affronter le jury

Dès le début de l'année en effet, l'intégralité des heures disponibles au titre du CPF (le solde des heures de DIF) pourra être utilisée pour un accompagnement VAE. Petite contrainte : l'accompagnement débute avec l'inscription et pas en amont. Pour choisir parmi les 8 000 titres du RNCP, puisque l'accompagnement concerne toute action de VAE sans que la certification recherchée n'ait à figurer sur les listes qui ne concernent que les formations, il faudra donc passer par un travail personnel, un bilan de compétences ou tester le nouveau conseil en évolution professionnelle. Ensuite donc, il sera possible de bénéficier d'un accompagnement par tout organisme (et pas seulement par le certificateur) capable d'apporter une aide à l'analyse de ses expériences, à la traduction en compétences, à la rédaction du dossier et au passage devant le jury. Avec éventuellement des modules de formation à la clé. Et n'oublions pas que pour cette action, la réalisation sur le temps de travail est de droit pour qui le souhaite. De quoi réaliser une ouverture en fanfare pour le CPF. Allez, encore quelques épinards !

POPEYE-3.jpg