Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Et puis sont venus les autres...

La première année, tu as découvert la vie. La seconde année, ceux qui t'entourent se sont faits plus distincts dans l'environnement. La troisième année, le langage est devenu un jeu dont celui du face à face. En cette quatrième année, tu as véritablement découvert les autres. Sans nous, en toute autonomie, dans un rapport personnel que tu établis avec ceux qui ne partagent pas ton quotidien. Tes grands parents que tu suis avec plaisir vers de nouvelles découvertes, ton parrain parisien avec qui tu retrouves instantanément une complicité naturelle, tous ces enfants rencontrés au hasard des promenades ou côtoyés à l'école. Ta quatrième année fût une course vers les autres pour devenir un peu plus toi même. 

IMG_8957.jpgIMG_8956.jpg

Et puis il y a Paul. Ton affinité élective. Celui qui chasse les fatigues du matin, les mauvaises humeurs passagères, les moments difficiles. Celui qui se met à l'unisson sans tarder. Celui qui t'aide à grandir en grandissant lui même. Celui qui échange avec toi des rires, des cris, des courses, des jeux, des pensées, des rêves. Paul, ton frère en amitié, ton repère, ton jumeau comme on peut l'être au Sud. 

IMG_8790.jpg

Te voir ainsi te construire ta vie propre, choisir tes compagnies, te confronter aux autres et y prendre plaisir et un bonheur quotidien qui rend la vie bien douce. Bon anniversaire Ioannes !

IMG_8934.jpg

Accrochés aux branches

Le feuilleton du compte personnel de formation continue...Conséquence de l'approche constructiviste qui prévaut en matière de CPF, autrement dit on construit sans avoir fait les plans au préalable, les problèmes apparaissent au détour du chantier.  Parmi les quelques uns qui parsèment encore le chemin, se trouve la question du rattachement des salariés à une branche professionnelle. Les listes de formation éligibles étant élaborées, notamment, par les CPNEFP et les financements accordés par l'OPCA, il est indispensable de rattacher chaque salarié à l'une et à l'autre. Nous avions soulevé cette question en son temps au Ministère, pour indiquer que le moins mauvais critère en ce domaine qui n'en connaît pas de bon, était celui de la convention collective. Mais nos arguments furent balayés et l'on resta sur l'indicateur clé qui fera le rattachement : le code APE (nous n'avons pas osé parler du NAF....). Ce qui laisse pour le moins rêveur. 

leroy-paul-1860-1942-dans-les-branches-du-grand-pin-provance-mba-orleans.jpg

Paul Leroy - Dans les branches du grand pin

Car outre les approximations qui président à l'attribution des codes NAF, outre les évolutions d'activités non traduites par un changement de code, plusieurs conventions collectives différentes, et plusieurs secteurs d'activités se cachent derrière un même code. Certes les conventions collectives ont leur défaut : pas celui de ne pas couvrir l'ensemble du secteur privé puisque toutes les entreprises qui n'ont pas de CCN relèvent pour la formation de l'interprofessionnel ce qui est assez simple, mais celui de voir des entreprises appliquer une autre CCN que celle de leur secteur. Sauf que la loi prévoit qu'il ne peut y avoir de dérogation en matière de versement des cotisations formation à la CCN obligatoire. Et que le croisement CCN/OPCA fournit les seuls critères pertinents. Mais l'on décida donc qu'il en serait autrement, ce qui nous promet de joyeux méli-mélo en début d'année prochaine. Nous proposerons alors aux initiateurs de la solution de prendre à leur tour un peu de hauteur...et de s'accrocher aux branches.